Aller au contenu

Cosme de Valbelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cosme de Valbelle
Fonction
Président à mortier
Parlement de Provence
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père

Cosme-Maximilien-Marcelin-Louis-Joseph de Valbelle, comte de Sainte-Tulle[1], né le à Aix-en-Provence dans la paroisse Saint-Sauveur et mort dans cette même ville le , est un magistrat français, président à mortier du Parlement d'Aix en Provence.

Cosme de Valbelle est le fils de Joseph-Anne de Valbelle et de Gabrielle de Brancas. Il descend de la famille de Valbelle. Le père Léotard, ainsi que MM. de Fuffi, père et fils, font remonter l'origine des Valbelle aux anciens vicomte de Marseille. La fausseté de la généalogie qu'ils ont fait publier est manifeste[2]. La basse extraction des Valbelle, révélée par les publications du grand avocat Étienne Bertrand, et du professeur émérite à l'Université de Provence, Monique Cubells, est assez connue pour qu'il soit nécessaire de la rappeler[3].

Cosme de Valbelle est reçu le , Procureur du roi en la sénéchaussée de Provence et, neuf ans plus tard, le , en survivance de la charge de son père, président à mortier du Parlement. Charge réservée pour cinq ans, il eut voix délibérative dès le mois d'octobre et présida depuis 1722[4].

Cosme de Valbelle meurt le à Aix-en-Provence.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Il épouse en 1704 à Marseille, Anne-Marie Gabrielle de Demandolx Trigance.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sainte-Tulle (Sanctua Tulia) XIe siècle. Viguerie de Forcalquier, dans le diocèse de Sisteron, aujourd'hui canton de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La ville a pour seigneurs les Villemus XIIIe et XVe siècles, les Glandevès XVIe siècle, les d'Oraison (XVIe et XVIIe siècles et les Valbelle XVIIIe siècle.
  2. Histoire Véridique de la Noblesse de Provence, par le baron du Roure (Bergerac, 1912)
  3. La noblesse provençale, par Monique Cubells (Publications de l'Université de Provence, Marseille 2002)
  4. Chronologie des officiers des Cours souveraines de Provence, par Balthasar de Clapiers-Collongues (Édition de la Société d'études provençales, Aix-en-Provence 1909)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]