Corrinne Yu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Corrinne Yu
Description de cette image, également commentée ci-après

Corrinne Yu a Hotel W Dallas en 2009

Naissance Hong Kong
Nationalité Américaine
Profession

Corrinne Yu est une programmeuse de jeux américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de sa vie[modifier | modifier le code]

Yu a assisté à la California State Polytechnic University, Pomona pour étudier le génie électrique avant de commencer sa carrière comme programmeuse professionnelle[1].

Développement de Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Yu a d'abord traillé sur la série King Quest pour l'Apple 2 même si elle avait ses propres projets de Moteur 3D qu'elle a vendus à diverses entreprises[2]. Elle a programmé pour QuickDraw 3D, le début d'une API de de rastérisation Interface de programmation[2]. Elle a travaillé sur le jeu Zombie, et crée le moteur de jeux vidéo utilisé par Spec Ops[3]. En novembre 1997, Elle était employée comme développeuse chez Ion Storm[1]. Elle a travaillé sur le jeu vidéo de 2001 intitulé Anachronox et a servi comme directrice de technologie au studio[1],[4]. Tant quelle était chez Ion est était responsable du code de Quake 2 utilisé dans leur jeux fondé sur ce moteur[5]. En novembre 1998, elle a quitté Ion Storm et est devenu développeuse Lead chez 3D Realms[1]. Yu a travaillé en tant que directrice de la technologie chez Gearbox Software, créateur de Brothers in Arms et Borderlands. Yu a travaillé a modifié fortement le Unreal Engine 3 de Epic Games avec un accent sur l'éclairage, des ombres et de la physique[6]. Yu était un membre fondateur du Conseil Consultatif Microsoft Direct 3D. Elle a participé à CUDA et des simulations GPU chez NVidia[7].

En 2008, Microsoft Studios a embauché Yu comme l'architecte de moteur principal pour leur studio interne, 343 Industries[8],[9]. 343 Industries a été établi en 2007 pour superviser la création de la franchise Halo suivant la séparation de Bungie de Microsoft. Yu a programmé l'éclairage, l'animation faciale, et a développé une nouvelle technologie pour le jeu vidéo de 2012 Halo 4[10]. En codant pour l'équipe Halo, Yu a étudié de nouvelles techniques d'éclairage, et inventé de nouveaux algorithmes de radiosité dynamiques. Microsoft a appliqué un brevet logiciel pour le travail d'éclairage de Yu sur Halo[11].

En novembre 2013, Yu a join le développeur de jeux vidéo Naughty Dog, une filiale de Sony Computer Entertainment, pour travailler en tant que programmeuse graphique sur des projets de la Playstation 4[12].

Autre travaux et prix[modifier | modifier le code]

En plus de son activité de développeuse de jeu, Yu a travaillé sur le programme de la navette spatiale au Rockwell International California. Elle a conçu et conduit des expérimentations sur l’accélérateur au LINAC en Californie et l'accélérateur au Brookhaven National Laboratory. Ses recherches sur la physique nucléaire ont gagné un prix de l'U.S. Department of Energy. En 2009, Corrinne Yu a remporté le prix du meilleur en Ingénierie internationale au GDC (Game Developers Conference) WiG nominé et jugé par un panel de ses pairs sur les 2 dernières années, pour son travail en programmation[13]. En 2010, Yu a été identifié par Kotaku comme l'une des 10 femmes les plus influentes dans les jeux de la dernière décennie. Elle est la seule directrice de la technologie et la seule programmeuse de moteur sur cette liste[14].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Yu est marié à Kenneth Scott, Senior Art Director chez 343 Industries. Ils ont une fille[15].

Style de développement et influences[modifier | modifier le code]

Yu est poussé par son intérêt dans la façon dont les pièces complexes peuvent être faites pour tenir ensemble et compare chaque jour à un jeu de Minecraft, mais plus flexible et avec une plus grande applicabilité réelle pour le monde[16][Quoi ?].

Travaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Corrinne Yu biography », AllGame, Rovi Corporation (consulté le 10 mars 2013)
  2. a et b (en) « Corrinne Yu: Principal Engine Architect, Halo Team Microsoft », Channel 9, (consulté le 10 mars 2013)
  3. (en) IGN Staff, « Ion Storm Exodus Continues », IGN, (consulté le 26 mars 2013)
  4. (en) Lisa Chadderon, « Demons Over Dallas », Fast Company, (consulté le 10 mars 2013)
  5. (en) Andrew Wu, « The 8th Annual Women in Gaming Awards », Quake Wiki, (consulté le 26 mars 2013)
  6. (en) Kristoffer Keipp, « PCGH interview about Borderlands », PC Games Hardware, (consulté le 26 mars 2013)
  7. (en) Christian Nutt, « Analysis: Gearbox, Gas Powered Talk Tech With Nvidia GTX 200 », Gamasutra, (consulté le 10 mars 2013)
  8. (en) Brian Ashcraft, « Why All This Gearbox Halo 4 Talk? Here’s Why… (Maybe) », Kotaku, Gawker Media, (consulté le 10 mars 2013)
  9. (en) Brian Ashcraft, « Microsoft Confirms Corrinne Yu Hire, Internal Halo Team Expansion », Kotaku, Gawker Media, (consulté le 26 mars 2013)
  10. (en) « 8th International Annual Videogames and Interactive Entertainment Show - Speakers », Gamelab (consulté le 10 mars 2013)
  11. (en) « Corrinne Yu Halo lighting software patent »
  12. (en) Wesley Yin-Poole, « Halo programmer Corrinne Yu joins Uncharted dev Naughty Dog », Eurogamer, Eurogamer Network, (consulté le 25 novembre 2013)
  13. (en) Karen Randhawa, « The 8th Annual Women in Gaming Awards », Game Developers Conference, (consulté le 10 mars 2013)
  14. (en) Trina Schwimmer, « The 10 Most Influential Women in Games of the Past Decade », Kotaku, (consulté le 10 mars 2013)
  15. (en) Corrinne.Yu's photostream, « ChloeScottYuCorrinneYu343 », Flickr, (consulté le 10 août 2012)
  16. (en) GG-AngelThanatos, « Women in Gaming: Halo's Corrinne Yu », Girl Gamer, (consulté le 26 mars 2013)