Corpus Christi College (Oxford)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corpus Christi College.
Ne doit pas être confondu avec Corpus Christi College (Cambridge).
Corpus Christi College
Corpus Quad.jpg
Présentation
Type
Collèges de l'université d'Oxford, bâtiment universitaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Statut patrimonial
Monument classé de Grade I (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Situation
Corpus Christi College.
Blason de Corpus Christi College.

Le collège Corpus Christi est un collège constituant de l'université d'Oxford, créé en 1517.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le collège Corpus Christi, dont le nom intégral est « The President and Scholars of the College of Corpus Christi in the University of Oxford » est fondé en 1517 par Richard Fox, évêque de Winchester et conseiller du roi Henri VIII. Fox a d'abord l'intention d'y former les moines, mais il décide finalement, dans l'esprit de la Renaissance, d'en faire un cadre laïque, dédié aux humanités et aux sciences,. Fox supervise la construction du bâtiment central surmonté d'une tour, du réfectoire, de la bibliothèque et d'une chapelle. Catherine d'Aragon visite le collège, de même que l'humaniste Érasme, qui loue la biblioteca trilinguis lors de son séjour chez Thomas More. Le théologien Jean Louis Vivès enseigne au collège lorsqu'il était le précepteur de la future reine Marie Tudor.

Plusieurs enseignants du College sont des prota central dans les disputes religieuses du XVIe et XVIIe siècles. Reginald Pole, enseignant au collège et archevêque de Canterbury, fut pressenti comme pape. Richard Hooker, ancien étudiant devient un théologien protestant réputé. John Rainolds, professeur et septième président du collège, contribua à l'édition de la Bible du roi Jacques (1611). Enfin, John Keble, étudiant au collège, puis professeur d'Oriel College, est l'un des instigateurs du Oxford Movement au XIXe siècle. Les noms de Robert Bridges, William Hailey, John Ruskin sont liés au collège.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le collège est situé entre le prairie de Christchurch et la Tamise .

Actualités[modifier | modifier le code]

Le collège accueille 248 étudiants de premier cycle et 108 étudiants en études ultérieures, l'association d'anciens étudiants, surnommée « Old Corpuscles » compte 4000 membres[1]. 20% des étudiants de licence sont d'origine britannique, la moitié ayant fait leurs études secondaires dans des écoles publiques, alors que 50% des étudiants post-gradués sont originaires de trente pays différents.

Anciens étudiants et « Fellows » célèbres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. President's Welcome, sur le site officiel [1].