Aller au contenu

Corinne Gendron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2016 à 18:46 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Corinne Gendron (1968- ) est une universitaire et chercheuse franco-québécoise, juriste, MBA et sociologue, spécialiste des nouvelles formes de régulation économique et du développement durable. Corinne Gendron est titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec à Montréal[1], et professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de la même université[2].

Elle est l'une des fondatrices de L'école de Montréal de la RSE et a contribué, à travers de nombreuses publications scientifiques, à la recherche sur le processus d'institutionnalisation des mouvements du commerce équitable, de l'investissement socialement responsable et du consumérisme engagé dans divers secteurs. Elle est membre depuis mai 2011 du Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste du gouvernement du Québec[3].

Le 10 décembre 2014, elle est élue membre de l'Académie des technologies française. Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2015, Corinne Gendron a été élevée au rang de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la France[4].

Bibliographie

  • Gendron, C. J.-G. Vaillancourt et R. Audet. 2010. Développement durable et responsabilité sociale. De la mobilisation à l'institutionnalisation, Presses Internationales Polytechnique (Montréal), 284 p.
  • Gendron, C. et al. 2009. Quel commerce équitable pour demain, Les Presses ÉCLM (Paris) et Écosociétés (Montréal).
  • Gendron, C. 2007. Vous avez dit développement durable?, Les Presses internationales Polytechnique, 2007, 142 p.
  • Gendron, C. Vaillancourt, J-G. 2007. Environnement et sciences sociales. Les défis de l'interdisciplinarité, Collection Sociologie contemporaine, Presses de l'Université Laval (Québec), 444 p.
  • Gendron, C. 2006. Le développement durable comme compromis. La modernisation écologique de l’économie à l’ère de la mondialisation, Collection Pratiques et politiques sociales et économiques, Presses de l’Université du Québec (Québec), 284 p.
  • Gendron, C. et J.-G. Vaillancourt. 2006. Économie, Société et environnement, Les Presses de l’Université Laval, à paraître
  • Gendron, C. 2004. La gestion environnementale et ISO 14 001, Les Presses de l’Université de Montréal, 347 p.
  • Gendron C. et Vaillancourt J-G. (dir.), 2003. Développement durable et participation publique. De la contestation écologiste aux défis de la gouvernance, Montréal, PUM, 398 p.

Références