Continentales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eurojournal

Continentales
Autre titre francophone Eurojournal
Création Michel Kuhn
Présentation Alex Taylor (1990-1993/1995-1997)
Ancienne présentation Nicolas Don (1993-1995)

Alex Taylor (1990-1993)

Pays Drapeau de la France France
Production
Production Alex Taylor (1990-1993)
Société de production FR3 puis France 3
Diffusion
Diffusion La Cinquième
Ancienne diffusion FR3 puis France 3 et TV5
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Chronologie

Continentales puis Eurojournal est une émission présentée par Alex Taylor puis par Nicolas Don[1], et diffusée chaque matin, du [2] sur FR3 au sur France 3. L'émission reviendra sous le titre Eurojournal chaque matin du [3] au [4] sur La Cinquième, présenté à nouveau par Alex Taylor.

Historique[modifier | modifier le code]

Continentales est une émission créée par Michel Kuhn. Sous l'impulsion de Jacques Chancel, directeur des programmes de France 3 de l'époque[2].

Principe[modifier | modifier le code]

Alex Taylor présente et produit pour la télévision l'émission Continentales sur FR3. Il y introduit le vocabulaire de reportages de journaux télévisés européens. Ironiquement, c'est grâce à l'invasion du Koweït par Saddam Hussein, le 2 août 1990, que l'émission voit son audience progresser. Elle passera de 200 000, à 4 millions de téléspectateurs.

Évolution de l'émission[modifier | modifier le code]

  • Continentales d'été :

Forte de ce succès d'audience, à partir du [5] (et ce, tous les étés) l'émission devient Continentales d'été. Exit l'info, sous l'impulsion d'Alex Taylor l'émission propose des séries télévisées anglophones, toutes diffusées en version originale sous-titrée, notamment des épisodes restés inédits[6] de la saison 4 de Chapeau melon et bottes de cuir. De là, il acquiert une certaine notoriété auprès du public.

  • Eurojournal :

A partir du début des années 1990 l'émission qui diffuse sur TV5 puis dès le [7], la rubrique l'Eurojournal diffusé le matin, devient également une émission à part entière chaque soir aux alentours de minuit sur France 3. Il reviendra le matin du [3] au [4] sur La Cinquième, présenté à nouveau par Alex Taylor. L'Eurojournal propose alors du lundi au vendredi matin des extraits des journaux télévisés de la chaîne britannique Sky News, de la chaîne allemande ZDF (Heute), de la chaîne russe ORT, de la chaîne espagnole TVE 1 (Telediario et parfois Informe Semanal) et de la chaîne italienne Rai Uno, en version originale sous-titrée. En fonction des événements, notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien, des extraits de journaux télévisés israéliens (Aroutz 1) ou arabes (MBC) sont parfois diffusés.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Séries diffusées[modifier | modifier le code]

Dessins animés diffusés[modifier | modifier le code]

Documentaires diffusés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Michel Demetz, « Nicolas Don », sur lexpress.fr, (consulté le )
  2. a et b Jacqueline Beaulieu, « FR3 : la grille Chancel », sur lesoir.be, (consulté le )
  3. a et b « Eurojournal [émission du 14 décembre 1994] - La Cinquième »
  4. a et b « Eurojournal [émission du 3 janvier 1997] - La Cinquième »
  5. Christophe Petit, David Fakrikian et Philippe Ferrari, « Guides des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir », Génération Séries, no 38,‎ , p. 63 (ISSN 1167-136X)
  6. « Interview de Alex Taylor », sur http://lemondedesavengers.fr/
  7. « Continentales [émission du 7 septembre 1992] - France 3 »