Constitution grecque de 1973

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Constitution grecque de 1973

Présentation
Titre (el) Ελληνικό Σύνταγμα του 1973
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Langue(s) officielle(s) Grec moderne
Type Constitution
Branche Droit constitutionnel
Adoption et entrée en vigueur
Rédacteur(s) Geórgios Papadópoulos

La constitution grecque de 1973, en grec moderne : Ελληνικό Σύνταγμα του 1973, est une version modifiée de la constitution grecque de 1968 (qui n'a jamais été entièrement promulguée) par le dictateur grec Geórgios Papadópoulos, dans le but d'abolir la monarchie grecque (en). La réécriture de la constitution de 1968 par Geórgios Papadópoulos remplace les termes « monarchie parlementaire » et « roi » par « démocratie républicaine » et « président de la Grèce »[1]. La constitution est promulguée dans le cadre de la tentative ratée de Geórgios Papadópoulos de libéraliser son régime, mais, comme celle 1968, qui la précède, elle n'est jamais pleinement appliquée.

Contexte[modifier | modifier le code]

Au début de 1973, le régime de Geórgios Papadópoulos connaît pour la première fois des protestations organisées contre son gouvernement dictatorial. En [2], le soulèvement des étudiants de la faculté de droit commence lorsque les étudiants en droit occupent la faculté de droit d'Athènes pour protester contre les dictateurs et été un précurseur du soulèvement de l'École polytechnique d'Athènes. L'agitation publique contre le régime est suivie d'une tentative de coup d'État contre Geórgios Papadópoulos organisée par la marine grecque[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Philippos K. Spyropoulos et Théodore Fortsakis, Constitutional Law in Greece, Kluwer Law International, (ISBN 978-90-411-2878-2), p. 54-55.
  2. (en) Michel Forsé, International Research Group on the Comparative Charting of Social Change in Advanced Industrial Societies et Jean-Pierre Jaslin, Recent Social Trends in France, 1960–1990, McGill-Queen's Press – MQUP, (ISBN 978-0-7735-0887-3, lire en ligne), p. 410.