Aller au contenu

Conseiller du roi (Commonwealth)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2015 à 08:13 et modifiée en dernier par Superbenjamin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans certains pays du Commonwealth, un conseiller de la reine (c.r.), anglais : Queen's Counsel — ou conseiller du roi lorsque le monarque est un homme — est un juriste éminent nommé par lettre patente.

Conseiller de la reine est un statut honorifique conféré par la Couronne par lettre patente et reconnu à la cour. Les nominations ont lieu sur la base du mérite plutôt que sur un niveau d'expérience donné. En général, il faut avoir été pendant au moins 15 ans avocat (habituellement un barrister, mais en Écosse, un advocate).

Dans certains pays, conseiller de la reine a été remplacé par un titre moins monarchique comme Senior Counsel ou State Counsel. Au Canada, la pratique est généralement tombée en désuétude : au Québec et en Ontario, les nominations ont cessé respectivement en 1976 et en 1985 et au niveau fédéral, la pratique a cessé en 1993.

En Angleterre et au pays de Galles, un conseiller de la Reine peut porter une toge de soie d'un dessin spécial.