Comté d'Antrim (Irlande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comté d'Antrim
(en) County Antrim
(ga) Contae Aontroma
(sco) Coontie Antrìm
Blason de Comté d'Antrim
Blason
Comté d'Antrim (Irlande)
Localisation du Comté d'Antrim en Irlande.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Drapeau de l'Irlande du Nord (drapeau du Royaume-Uni) Irlande du Nord
Province Drapeau de l'Ulster Ulster
District Belfast
Antrim and Newtownabbey
Mid and East Antrim
Causeway Coast and Glens
Circonscription parlementaire East Antrim
North Antrim
South Antrim
Belfast East
Belfast North
Belfast South
Belfast West
Lagan Valley
Capitale Antrim
Démographie
Population 618 108 hab. (2011)
Densité 203 hab./km2
Villes principales Belfast, Lisburn, Newtownabbey, Ballymena, Carrickfergus, Antrim, Larne
Géographie
Coordonnées 54° 51′ 54″ nord, 6° 16′ 48″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 551 m (Trostan (en))
Superficie 304 600 ha = 3 046 km2

Le comté d’Antrim (en anglais : County Antrim ; en irlandais : Contae Aontroma ; en scots : Coontie Antrìm) est l'un des six comtés irlandais historiques de la province d'Ulster formant l'Irlande du Nord. Il occupe le neuvième rang des comtés traditionnels irlandais pour ce qui est de la superficie et le deuxième rang pour la population après le comté de Dublin. Il est situé au nord-est de l'Irlande du Nord.

Les villes principales sont Antrim, Ballymena, Ballymoney, Carrickfergus, Larne, Lisburn et Portrush.

La plus grande partie de la ville de Belfast se situe également dans le Comté d'Antrim, le reste de la ville étant dans le Comté de Down.

Le Comté compte environ 618 000 habitants, une large part se trouvant dans l’agglomération de Belfast.

Depuis 1972, les six comtés d'Irlande du Nord ne sont plus des échelons administratifs ou de gouvernement local. Ils ont été à cette époque remplacés par 26 « conseils », eux-mêmes remplacés en 2015 par 11 nouveaux districts. Le territoire de l'ancien comté d'Antrim fait aujourd'hui partie des districts de Belfast, Antrim and Newtownabbey, Mid and East Antrim et Causeway Coast and Glens (qui recouvre aussi la partie orientale de l'ancien comté de Londonderry).

Comtés limitrophes[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité, l'Antrim est peuplé par un peuple celtique appelé par le géographe Ptolémée les Darini (grec : Δαρῖνοι). Durant le haut Moyen Âge, le sud de l'actuel comté d'Antrim constitue le royaume des Ulaid, gouverné par le Dál Fiatach les futurs MacDonlevy / McDunlavey. Le nord constitue le Dál Riata, qui s'étend au moins depuis le Ve siècle dans le nord-ouest de l'Écosse, l'Argyll et sur les Hébrides. Le territoire du Dál Riata sera ensuite gouverné par le clan O'Lynch, qui étaient vassaux de l'Ulaid.

Outre les Ulaid et le Dal Riáta, il y avait également dans le sud de l'Antrim, le Dál nAraidi constitué par des Cruthin probablement liés aux Pictes d'Écosse et dont les rois s'opposent à ceux du Dál Fiatach pour le titre de roi d'Ulaid.

Entre le VIIIe et XIe siècle, l'Antrim est particulièrement exposé aux incursions des Vikings. À la fin du XIIe siècle, l'Antrim est incorporé dans le domaine des comtes d'Ulster, constitué après la conquête par les aventuriers anglo-normands qui mettent fin au royaume. Un bref renouveau de la puissance gaélique suit la campagne d'Édouard Bruce en 1315, laissant seul Carrickfergus comme bastion anglais significatif. À la fin du Moyen Âge, l'Antrim est divisé en trois parties :

Au nord, le « Clan Aodha Bhuidhe » anglicisé en « Clannaboy ou Clandeboye », une branche des Uí Néill de Tyrone émigre au XIVe siècle et fonde une seigneurie où elle règne jusqu'au début du XVIIe siècle. Cette famille est désignée sous le nom de « O'Neill Clannaboy ».

Les Glynnes ou Glens d'Antrim sont gouvernés par une dynastie Gallowglass issue du clan MacDonald, les MacDonnell d'Antrim, devenue par héritage des Bisset puissant dans les Glynnes au XVe siècle. En 1620, Randal mac Sorley MacDonnel († 1636) est titré comte d'Antrim et en 1645 son fils et homonyme Randal († 1683) marquis d'Antrim.

Le sud est entre les mains de la famille d'origine cambro-normande des MacQuillan.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Officiellement, le nom du comté, comme de la ville éponyme, est Londonderry. Ce nom est défendu par les unionistes/loyalistes (en faveur de l'appartenance de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni), tandis que les républicains/nationalistes (en faveur de la réunification de l'Irlande) revendiquent le nom de Derry.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :