Commission des épiscopats de la communauté européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Commission des Épiscopats de l'Union Européenne (ou COMECE) est une institution de l'Eglise catholique . Elle assure la représentation officielle auprès de lUnion européenne, des conférences épiscopales établies dans les 28 États membres [1]. Chacune des conférences qui la composent y élit un évêque déléguéMgr. Jean-Claude Hollerich SJ en est le président[2] .

La COMECE ne doit pas être confondue avec le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) qui réunit 33 épiscopats de la "grande Europe" et dont la mission principale est l'animation de réseaux pastoraux[3].

La mission de la COMECE est de mettre en œuvre le dialogue entre les évêques catholiques des pays de l’Union européenne et les institutions politiques de celle-ci sur les sujets d'intérêt commun relevant de leur compétence.

Du 27 au 29 octobre 2017, à l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, la COMECE a organisé au Vatican une rencontre intitulée (Re)thinking Europe avec la participation du Pape François[4].

Mission[modifier | modifier le code]

La COMECE a pour mission d'entrer en dialogue avec les instances européennes et d'informer les épiscopats européens :

Cadre juridique organisant le dialogue

Le dialogue spécifique entre les institutions européennes et les Églises est prévu par l’article 17 (3) du Traité sur le Fonctionnement de l'UE qui "reconnaissant leur identité et contribution spécifique" enjoint à l'Union de maintenir avec elles "un dialogue ouvert, transparent et régulier". L'article 17 (1) du même traité dispose par ailleurs que "l’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres". Les traités de Lisbonne reconnaissent la nature spécifique des Églises et établissent une distinction claire entre elles et les lobbies ou groupements d'intérêts dont l'activité est régie par l'article 11 du Traité sur l'Union Européenne[5] .

Structure, composition, fonctionnement[modifier | modifier le code]

La COMECE, la Commission des épiscopats de l'Union européenne[6], regroupe les évêques délégués représentant les Conférences épiscopale catholiques des 28 États membres de l’Union européenne. Un seul évêque représente la Conférence des évêques des pays nordiques[7] (qui inclue le Danemark, la Suède et la Finlande) ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du pays de Galles, et d'un autre délégué de la Conférence épiscopale écossaise. Un évêque représente la conférence épiscopale d'Irlande[8] qui regroupe l'ensemble des diocèses du nord et du sud de l'Irlande[9]. L'archevêque de Luxembourg, l'archevêque maronite de Chypre et l'administrateur apostolique d'Estonie diègent de droit à la COMECE. Le Nonce apostolique auprès de l'Union Européenne participe aux réunions de l'Assemblée et du Comité permanent. L'Observateur du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe et le Secrétaire général du CCEE sont invités ex officio aux réunions de l'Assemblée.

Adopté à Rome lors de son assemblée d'octobre 2017, son nouveau statut est confirmé par le Saint Siège au début de l'année 2018. Le mandat du président et des vice-présidents est de 5 ans, renouvelable une fois. Le mandat du secrétaire général est de 4 ans, renouvelable deux fois.

La structure de la COMECE comprend quatre mécanismes:

- L'Assemblée

- Le Président

- Le Comité permanent

- Le Secrétaire général

L'Assemblée se réunit habituellement deux fois par an, au printemps et à l'automne. Elle entend les rapports des commissions et du Secrétaire général, débat des questions d'actualité et détermine les principales lignes directrices du travail de la COMECE. Les réunion en plénière, en commissions ou en groupes de travail sont autant d'occasions de dialoguer avec des responsables politiques, des membres des institutions européennes ou des experts de la société civile.

L'Assemblée de la COMECE institue des commissions et des groupes de travail composés d’experts désignés par les conférences épiscopales. Les commissions et groupes de travail peuvent inviter des organisations catholiques spécialisées dans les domaines concernés à participer à leurs travaux à titre d'observateurs. Les commissions sont les suivantes[10] :

Le Président est un évêque élu parmi les membres de l'Assemblée. Il dirige la COMECE et veille à son développement. C'est à lui qu'incombe, en premier lieu, la responsabilité de représenter la COMECE dans les contacts de haut niveau avec les institutions de l'Union européenne. Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ a été élu a cette fonction lors de la réunion de l'Assemblée de mars 2018 pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

Le Comité permanent de la COMECE est composé du Président, de quatre Vice-présidents élus parmi les évêques délégués et du Secrétaire général.

Rencontre au Vatican des membres du Comité permanent de la COMECE avec le Cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat du Saint Siège

Le Secrétaire général est un prêtre nommé par l'Assemblée et approuvé par le Saint Siège. Il assure la charge de porte parole de la COMECE qu'il représente au quotidien par délégation du Président. Il est assisté dans sa mission par une équipe de conseillers qui suit et analyse, sous sa responsabilité, les politiques de l’Union européenne au sein du secrétariat situé à Bruxelles[6]. Le Secrétariat assure les relations quotidiennes entre la COMECE et les institutions de l'Union, prépare et accompagne le travail des commissions, assure la liaison avec les conférences épiscopales. Il entretien des relations de travail avec la Commission, le Conseil et le Parlement européen. Le secrétaire général exerce ses fonctions sous la responsabilité du Président. Il rend compte au Comité permanent et à l’Assemblée. Il maintien la liaison avec le Nonce apostolique auprès de l'Union européenne ainsi qu'avec le CCEE. Depuis le 1er septembre 2016[16], le secrétaire général est le fr. Olivier Poquillon OP[17].

Historique[modifier | modifier le code]

La COMECE a vu le jour le 3 mars 1980[18] et fut précédée par le Service d’Information Pastorale Européen Catholique (SIPECA, 1976-1980)[19].

Adopté à Rome lors de son assemblée d'octobre 2017, son nouveau statut est confirmé par le Saint Siège au début de l'année 2018.

De 2012 à mars 2018, le président est le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne). Il a été réélu en 2015 pour un second mandat de trois ans[18]. Les quatre vice-présidents sont Mgr Jean Kockerols, premier vice-président, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles (Belgique), Mgr Gianni Ambrosio, évêque de Plaisance-Bobbio (en) (Italie), Mgr Czeslaw Kozon (en), évêque de Copenhague (Scandinavie) ainsi que Mgr Rimantas Norvila[17], évêque de Vilkaviškis (Lituanie), représentant auprès de la COMECE depuis 2005.

Liste des présidents depuis la création de la COMECE[modifier | modifier le code]

Liste des secrétaires généraux depuis la création de la COMECE

  • Mgr Paul Huot-Pleuroux, de 1980 à 1989[23]
  • P. Paul Schaeffer, de 1989 à 1993[24]
  • Mgr Noel Treanor (Irlande) de 1993 à 2008[25]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « États membres de l'Union européenne », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. Delphine Allaire, « Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, nouveau président de la Comece - Vatican News », Vatican News,‎ (lire en ligne)
  3. (en-GB) « CCEE », sur www.ccee.eu (consulté le 5 juillet 2018)
  4. « (Re)thinkinf Europe - discours du Pape François », sur vatican.va,
  5. (en) « European Union lobbying », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  6. a et b http://www.comece.eu/dl/oLnsJKJnnlMJqx4KJK/Statuto_della_COMECE_2017_FINAL.pdf
  7. http://www.nordicbishopsconference.org/index.php?id=2843
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_des_%C3%A9v%C3%AAques_catholiques_irlandais
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%27irlande
  10. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 5 juillet 2018)
  11. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 6 juillet 2018)
  12. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 6 juillet 2018)
  13. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 6 juillet 2018)
  14. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 6 juillet 2018)
  15. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 6 juillet 2018)
  16. « Olivier Poquillon : « L’Europe peut mourir si elle perd de vue la question du sens » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  17. a et b « Nominations à la COMECE », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  18. a et b « Le Cardinal Marx réélu à la tête de la COMECE », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  19. « Qu'est-ce que la COMECE ? - Église catholique en France », Église catholique en France,‎ (lire en ligne)
  20. « DÉCÈS L'ancien président de la Comece, Mgr Josef Homeyer, est mort », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  21. « Reinhard Marx, l’Européen », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  22. « Mgr Jean-Claude Hollerich S.J. élu président de la COMECE », sur COMECE, (consulté le 13 mars 2018).
  23. « Décès de Mgr Huot-Pleuroux, ancien secrétaire général de l’épiscopat », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  24. Monique Baujard, « La COMECE, le dialogue entre les Eglises et l'Europe », Documents épiscopat,‎ (ISSN 1257-2047)
  25. (en) « Noel Treanor », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  26. (en) Independent Catholic News, « New Secretary for COMECE | ICN », sur www.indcatholicnews.com (consulté le 5 juillet 2018)
  27. (it) « COMECE: FATHER PATRICK DALY, NEW SECRETARY HAS TAKEN OFFICE" "" " | AgenSIR », AgenSIR - Servizio Informazione Religiosa,‎ (lire en ligne)
  28. (it) « Comece: Father Poquillon (Dominican), new secretary general. Long international experience | AgenSIR », AgenSIR - Servizio Informazione Religiosa,‎ (lire en ligne)