Coleman (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coleman
logo de Coleman (entreprise)
illustration de Coleman (entreprise)
Réchaud de camping au gaz Coleman.

Création 1900 à Kingfisher
Dates clés 1996 (achat de Campingaz par Coleman)
Fondateurs William Coffin Coleman (en)
Personnages clés Rich Wuerthele (DG)
Forme juridique Filiale
Siège social Chicago, Drapeau de l'Illinois Illinois
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Équipement sportif et d'extérieur
Produits Réchaud, tente, sac de couchage, lampe torche etc.
Société mère Newell Brands
Filiales Campingaz
Effectif 3 690 (estimation)
Site web https://www.coleman.com/

Coleman Company, Inc. ou simplement Coleman, est une ancienne compagnie d'équipement de loisirs extérieurs, en particulier de camping, aujourd'hui une marque de Newell Brands. Son siège social est à Chicago, mais ils ont des installations à Wichita, au Kansas, et au Texas. Coleman emploie environ 3 690 personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Trois ouvriers ayant installé une lampe Coleman sur un train-église à Wichita.

Coleman est fondée en 1900 par William Coffin Coleman, lorsqu'il a commencé à vendre des lampes à pétrole à Kingfisher en Oklahoma. L'entreprise a démontré ses produits lors de la Partie de football Cooper contre Fairmount 1905 (en), aujourd'hui le Sterling College (en) et l'Université d'État de Wichita. Les lampes Coleman ont été utilisées lors de la première partie de football de nuit à l'ouest du Mississippi. L'entreprise acquiert en 1996 la société française Campingaz. Après diverses transactions entre Sunbeam Products (en), puis Jarden, Coleman est devenue une filiale de Newell Brands.

Produits[modifier | modifier le code]

Ancien fer à repasser Coleman.

À travers son histoire, la compagnie a produits une panoplie de produits d'extérieur et de camping. Parmi ceux-ci, le plus fameux est peut-être la lanterne Coleman (en), une série de lampes à essence qui maintenant utilisent de l'essence Coleman (en) (Essence F) ou du propane pour fonctionner. Celles-ci utilisent un ou deux manchons à incandescence pour produire une lumière forte.

Auparavant, Coleman a aussi produit des fours et des fers à repasser pour l'utilisation à domicile. Depuis lors, ils fabriquent des réchauds de camping, mais ont aussi été les créateurs de l'iconique four portatif des G.I. (en). D'autres produits incluent des sacs de couchage, des glacières, des baignoires, des générateurs électriques, des montres, des sandales, des tentes, des jouets pour chiens, ou encore des sac à dos. Ils offrent aussi une gamme de bateaux comme des canoës, des pontons, des jon boat (en), ainsi que leur unique scanoe (en). Ils ont aussi vendu anciennement des caravanes, des motoneiges et des voiliers Hobie Cat. Ils ont aussi commencé à vendre des barbecues. Beaucoup de leurs produits sont en vente dans les magasins Canadian Tire.

Une autre entreprise éponyme, Coleman Heating and Air Conditioning, vend des ventilateurs et des climatiseurs. Elle est possédée par Johnson Controls, qui utilise le nom et le logo Coleman sous licence.

La Coleman Company, Inc. vend aussi des quads, manufacturés en Chine par un fabricant appelé Hisun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :