Essence F

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'essence F est le nom courant d'un mélange d'hydrocarbures obtenus de la distillation du pétrole, dont les applications pratiques sont dans le dégraissage, détachage, nettoyage d'adhésifs. L'essence F est commercialisée en grande surface ou magasin de bricolage en bouteille d'un litre. La mention "Essence F" figure toujours sur le flacon mais parfois à l'arrière et en petit. La dénomination commerciale peut être "détachant textile taches grasses" ou "essence à nettoyer".

Si la mention "Essence F" ne figure pas sur le flacon, le produit en question est un autre mélange et ne peut pas se substituer à l'essence F.

Outre le détachage des textiles, elle peut avoir d'autres usages. Peu volatile et peu incommodante, elle est à préférer à l'acétone pour des travaux de dégraissage. Elle n'attaque aucune matière plastique, elle est idéale pour nettoyer les pièces d'imprimantes (capot en plastique, patins d'entrainement du papier) et ne laisse pas de trace en séchant. Elle peut donc être utilisée pour décoller des étiquettes sur des livres ou tout autre support sans endommager celui-ci, il suffit d'imprégner l'étiquette en l'ayant pelée si elle est en plastique.

L'essence F est aussi utilisée par les toxicomanes ou les jeunes adolescents en quête de sensation de bien-être pour l'effet "stoned" ("défoncé") mais les inhalations à répétions sont toxiques, voire mortelles. Deux minutes d'exposition prolongée et intense en inhalation volontaire aux vapeurs d'essence F peut amener à la destruction des cellules hépatiques, rénales, respiratoires et cérébrales.

L'essence F est aussi utilisée comme alternative moins onéreuse pour la recharge de briquets de type Zippo.

Elle est issue de la fraction légère du pétrole et est composée de[1] :

  • alcanes en C7, C8 et C9 : 65 à 85 % ;
  • alicycliques (probablement des cycloalcanes) en C7, C8 et C9 : 20 à 25 % ;
  • aromatiques (toluène, xylène, éthylbenzène.) : < 14 % et en fait plutôt beaucoup moins car cette essence comme les autres essences dites spéciales comptent parmi les plus désaromatisées sur les catalogues industriels (même par rapport aux white spirits les plus purs) ce qui est important car ces composés sont les plus toxiques[2].

Notes[modifier | modifier le code]