Claudio Echeverri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claudio Echeverri
Image illustrative de l’article Claudio Echeverri
Situation actuelle
Équipe River Plate
(en prêt de Manchester City)
Numéro 19
Biographie
Nationalité Argentin
Naissance (18 ans)
Resistencia (Argentine)
Taille 1,71 m (5 7)
Période pro. Depuis 2022
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2016-2023 River Plate
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023 River Plate 006 0(0)
2024- Manchester City 000 0(0)
2024- River Plate 013 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022-2023 Argentine -17 ans 023 (13)
2024- Argentine olympique 006 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Claudio Echeverri, né le à Resistencia, est un footballeur argentin qui évolue au poste de milieu offensif à River Plate, en prêt de Manchester City.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Resistencia dans la province du Chaco en Argentine, Claudio Echeverri commence sa formation au Deportivo Luján.

Grand supporter de River Plate, sa maison ressemblant à un musée avec une collection de tous les produits dérivés du club[1], il rejoint les Millonarios à 10 ans en 2016[2],[3], où il est très tôt identifié comme une des plus grands espoirs du club[4],[5],[6]. En 2017 lors d'un tournoi pour enfants à Venise, il est l'un des joueurs les plus impressionnants, marquant neuf fois en six matches pour River Plate, avec notamment un triplé face à la Juventus[7].

Débuts professionnels à River Plate[modifier | modifier le code]

Le , il signe son premier contrat professionnel avec River Plate, assorti d'une clause libératoire de 25 millions de dollars[8].

Après plusieurs matchs sur le banc à partir du [9], il fait ses débuts professionnels en championnat d'Argentine, jouant son premier match avec l'équipe première du club le à seulement 17 ans, 5 mois et 20 jour[10],[11]. Ce jour là face à l'Instituto, il remplace Nacho Fernández et fait une passe décisive lors de la victoire 3-1[12]. En juillet 2023 il remporte le titre de champion d'Argentine[13].

Fin 2023, interrogé sur le club où il voudrait évoluer, Echeverri s'exprime : « À part River, je dirais Barcelone. Je suis un grand fan de Lionel Messi et je regardais ses matches au Barça quand j'étais petit »[14].

En fin d'année 2023, l'entraîneur Martín Demichelis justifie le faible temps de jeu offert à Echeverri pour sa première saison professionnelle (155 minutes sur l'année, une titularisation) : « Personne ne doute de ses grosses qualités techniques. Mais d'un point de vue physique, c'est encore difficile »[15],[16].

Après la victoire en Supercoupe d'Argentine face à Rosario Central le , son premier match en tant que titulaire, il surprend les observateurs avec ses déclarations : « je ne vais pas renouveler (mon contrat), je continuerai encore six mois ou un an et ensuite on verra ce qui se passe », il sous entend aussi être mécontent du peu de temps de jeu qui lui a été accordé lors de la saison[17]. Il fait alors face à la colère des supporters de River Plate qui le qualifie d'ingrat[18].

En , plusieurs médias annoncent la signature d'Echeverri à Manchester City. Le transfert est officialisé par le club anglais le . Le joueur signe jusqu'en 2028[19]. L'accord prévoit le prêt d'Echeverri à son club formateur pour l'année 2024 avant de rejoindre l'Angleterre au début 2025[20],[21]. Le transfert est estimé à 29 millions d’euros , soit le deuxième plus important de l’histoire du championnat argentin derrière celui d’Enzo Fernández (44 millions d’euros à sa signature à Benfica)[22].

Il joue son premier superclásico le au Monumental (1-1) à 18 ans[23].

Le , il remporte la Supercoupe d'Argentine face à Estudiantes en rentrant en jeu à la 66e minutes[24]. Puis la semaine suivante il inscrit son premier but avec River Plate face à Gimnasia[25]. Le , il affronte une nouvelle fois Boca Juniors en quart de finale de Coupe de la Ligue à Córdoba mais s'incline (3-2)[26]. Toutefois, sa titularisation lors de ce match rapporte 500 000€ à son club, un bonus négocié lors de sa vente à Manchester City[27].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Moins de 17 ans[modifier | modifier le code]

En , Claudio Echeverri est convoqué pour la première fois avec l'équipe d'Argentine des moins de 17 ans[28],[29]. sous les ordres de Diego Placente, il prend part au Championnat sud-américain des moins de 17 ans en 2023[30], où l'Argentine termine troisième[31],[32],[33].

Il est ensuite de nouveau convoqué avec l'équipe des moins de 17 ans pour participer à la Coupe du monde des moins de 17 ans qui a lieu en novembre 2023[34],[35]. En quart de finale, l'Argentine élimine le Brésil (3-0) grâce à un triplé d'Echeverri[36]. L'Argentine s'incline ensuite en demi-finale face au futur vainqueur l'Allemagne après un match nul 3-3 et une défaite aux tirs au but[37],[38]. Il remporte le soulier de bronze de la compétition avec 5 buts marqués[39].

Équipe d'Argentine olympique[modifier | modifier le code]

Le , quelque jours après ses 18 ans, il est convoqué par Javier Mascherano en équipe d'Argentine olympique pour disputer le tournoi pré-olympique au Venezuela pour remplacer Pedro de la Vega victime d'une grave blessure. Alors en stage de pré-saison aux Etats-Unis avec River Plate, il est autorisé à rejoindre le groupe[40],[41]. L'équipe argentine termine deuxième de la compétition et se qualifie pour les Jeux olympiques 2024[42].

Surnom et modèles[modifier | modifier le code]

Il est surnommé El Diablito (le petit diable) en raison de la ressemblance de son nom de famille avec celui de Marco Etcheverry, un joueur bolivien surnommé El Diablo (le diable), et de son jeu, fait de dribbles « diaboliques »[43].

Il déclare que ses modèles sont Lionel Messi et Juan Fernando Quintero, tout en indiquant qu'il modèle son jeu selon celui de Matías Suárez[44],[8].

Avant le Superclásico d', Beto Márcico, pourtant ancien joueur de Boca, déclare : « Echeverri est un joueur extraordinaire. Après le départ de Messi, il sera le n°10 de l'équipe nationale. Sans aucune doute. [...] Il a un talent, un tempérament, un jeu, il n'y a personne comme lui dans le football argentin »[45].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Claudio Echeverri en club au [46]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2023 Drapeau de l'Argentine River Plate Primera División 4 0 1 - - - 1 0 0 1 0 0 - - - - 6 0 1
2024 Drapeau de l'Argentine River Plate (prêt) Primera División - - - - - - 10 1 3 1 0 0 CL 2 1 0 13 2 3
Total sur la carrière 4 0 1 - - - 11 1 3 2 0 0 - 2 1 0 19 2 4

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Palmarès de Claudio Echeverri en club (3)
River Plate (3) :

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Palmarès de Claudio Echeverri en sélection (0)
Argentine -17 ans : Argentine olympique :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Diario Deportivo Olé, « La historia del Diablito Echeverri, el héroe de la Selección Argentina ante Brasil », sur Olé, (consulté le )
  2. (es) « El Diablito Echeverri: la nueva joya de River es un chaqueño de 11 años », sur Clarín, (consulté le )
  3. (es) Gastón Hirschbrand, « Cinco cosas que no sabías del "Diablito" Echeverri », sur 90min.com, (consulté le ).
  4. (es) « Así juega Claudio Echeverri : la "joya" de 11 años de River al que siguen desde Europa », sur infobae.com, (consulté le ).
  5. « La joya de River que sueña con triunfar en Primera », sur tycsports.com (consulté le ).
  6. (es) « "El Diablito" hizo de las suyas : la nueva "joya" de River se lució en el Superclásico infantil ante Boca », sur infobae.com, (consulté le ).
  7. « Claudio Echeverri, diaboliquement talentueux », sur SOFOOT.com, (consulté le )
  8. a et b (es) « River blindó a su joya: le puso una cláusula de 25 millones de dólares al Diablito Echeverri », sur Todo Noticias, (consulté le )
  9. (es) « Llegó el día: el Diablito Echeverri se concentra por primera vez en River », sur Olé, (consulté le )
  10. (es) « Claudio Echeverri tuvo su estreno con 17 años: ¿quiénes son los más jóvenes en debutar en River? », sur El Gráfico (consulté le )
  11. (es) « El debut soñado del diablito echeverri con river », sur tycsports.com (consulté le ).
  12. « Résultat River - Instituto (3-1) la 21e journée de Primera División (Argentine) 2023 23/06 », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  13. « River Plate sacré champion d'Argentine pour la 38e fois de son histoire | Flashscore.fr », sur www.flashscore.fr (consulté le )
  14. « River, Mercato : Claudio Echeverri donne sa préférence », sur foot11.com, (consulté le )
  15. (pt) Abola.pt, « Demichelis: «Echeverri é um diamante em bruto a lapidar» | Abola.pt », sur Abola.pt, (consulté le )
  16. « Qui est Claudio Echeverri, « l'héritier de Messi » que veut s'offrir Manchester City ? », sur L'Équipe (consulté le )
  17. (es) Juan Lopesino, « Echeverri suelta la bomba: “No voy a renovar” », sur Diario AS, (consulté le )
  18. (en) Marcelo Patroncini, « Lluvia de insultos a Claudio Echeverri en sus redes tras no renovar con River », sur Vermouth Deportivo, (consulté le )
  19. « Claudio Echeverri officiellement acheté par Manchester City », sur L'Équipe (consulté le )
  20. « Mercato: Manchester City a bouclé Claudio Echeverri, présenté comme le nouveau prodige argentin », sur RMC SPORT (consulté le )
  21. « Mercato : Manchester City dribble le Barça et boucle sa première recrue | Goal.com Français », sur www.goal.com, (consulté le )
  22. « Echeverri à City, le transfert qui agite l'Argentine », sur SOFOOT.com, (consulté le )
  23. (es) « Claudio Echeverri pasó sin pena ni gloria en su primer, y tal vez único, River – Boca », OneFootball,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (es) « River se quedó con la Supercopa Argentina ante Estudiantes: reviví lo mejor - TyC Sports », sur www.tycsports.com, (consulté le )
  25. « River Plate a gagné contre Gimnasia :: leballonrond.fr », sur www.leballonrond.fr (consulté le )
  26. « Boca Juniors tape River Plate, Cavani inscrit son premier but dans un Superclásico », sur SOFOOT.com, (consulté le )
  27. (es) « La suma MILLONARIA que embolsará River por la titularidad de Echeverri contra Boca - TyC Sports », sur www.tycsports.com, (consulté le )
  28. (es) « Un pibe cordobés fue figura e hizo un gol en el triunfo de la Sub 17 de Aimar | Fútbol », sur La Voz del Interior, (consulté le )
  29. (es) « Nuevo triunfo de la Sub 17 de Pablo Aimar », sur El Gráfico (consulté le )
  30. (es) « River, el equipo que más pibes le aporta a la Selección Sub 17 para el Sudamericano », sur Olé, (consulté le )
  31. (es) « Argentina mostró una gran reacción, pero perdió 3-2 con Brasil en el cierre de su participación en el Sudamericano Sub 17 », sur infobae, (consulté le )
  32. (es) « Sudamericano Sub 17: Argentina perdió con Brasil, que fue campeón | Entretenido partido y nuevo gol del Diablito Echeverri », sur Página|12, (consulté le )
  33. (es) « Así quedó la tabla de posiciones del Sudamericano Sub 17, tras la cuarta fecha », sur La Nacion, (consulté le )
  34. (es) « Selección argentina: uno por uno, todos los jugadores convocados del Mundial Sub 17 », sur La Nacion, (consulté le )
  35. (es) « Arranca el Mundial Sub 17: los grupos, cuándo debuta Argentina y los pibes convocados », sur Olé, (consulté le )
  36. Ouest-France, « Coupe du Monde U17. L’Argentine humilie le Brésil et affrontera l’Allemagne en demi-finales », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  37. (es) « Selección Argentina vs. Alemania, por el Mundial Sub 17 : resultado, resumen, goles, penales, polémicas y más », sur tycsports.com (consulté le ).
  38. (es) As.com, « Argentina 3 (2) - Alemania 3 (4) Sub-17 : resumen, resultado y goles », sur As (journal), (consulté le ).
  39. (en) « FIFA U-17 World Cup awards: Brunner wins Golden Ball », sur FIFA.com, (consulté le )
  40. (en) Anonym, « Another headache for Demichelis: Echeverri leaves River's preseason and joins Mascherano's U23 squad », sur newsrnd.com (consulté le )
  41. (en-GB) Thomas Coast, « Impending Manchester City signing receives huge boost - Could already end up being a bargain for Guardiola's side », sur Sport Witness, (consulté le )
  42. « JO 2024 : Le Brésil est éliminé du Tournoi Qualificatif Olympique », sur L'Équipe (consulté le )
  43. (es) « ¿Por qué le dicen "Diablito" a Claudio Echeverri, el juvenil de Argentina y River? », sur Bolavip Argentina, (consulté le )
  44. « El mimo de Juanfer Quintero al Diablito Echeverri que revolucionó a los hinchas de River », sur www.ole.com.ar, (consulté le )
  45. (es) « El exjugador de Boca que se rindió ante Echeverri en la previa del Superclásico: "El mejor de nuestro fútbol" », sur Bolavip Argentina, (consulté le )
  46. « Fiche de Claudio Echeverri », sur footballdatabase.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]