Clémence Boulouque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2016 à 19:17 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clémence Boulouque
Naissance (46 ans)
Paris
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français

Clémence Boulouque, née le à Paris, est un écrivain, journaliste et critique littéraire de nationalité française.

Biographie

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESSEC, elle travaille quelque temps dans un cabinet de recrutement avant de partir une première fois à New York afin de faire un master en relations internationales à l'université Columbia en 2001-2002. De retour en France, elle se consacre à l'écriture, au journalisme et à la critique littéraire de 2002 à 2007.

Elle a écrit notamment dans Le Figaro littéraire, Transfuge ou encore Lire. Elle est intervenue régulièrement en tant que chroniqueuse dans l'émission Tout arrive d'Arnaud Laporte sur France Culture. Elle a été productrice des séries d'émissions À voix nue avec Toni Morrison ou Amos Oz, ainsi que d'une série d'été sur Marguerite Yourcenar.

Fille du magistrat Gilles Boulouque, sa vie bascule lorsque son père est nommé juge anti-terroriste au lendemain de la vague d'attentats de 1986, mettant en cause l'Iran. Clémence Boulouque n'a que treize ans lorsque son père, confronté à une terrible pression politico-médiatique, se suicide le .

C'est de cette expérience douloureuse, ravivée par sa présence à New York le 11 septembre 2001, que naît la vocation de Clémence pour la littérature et le roman.

En 2003, elle signe son premier récit, Mort d'un silence, dans lequel elle raconte le long calvaire qu'elle et sa famille vécurent dans cette sombre période.

En 2005, William Karel en réalise l'adaptation cinématographique : La Fille du juge. Ce documentaire mêle :

  • des images d'archives d'émissions et de journaux télévisés ;
  • des photos et des films de famille tournés en super 8 par le juge Boulouque ;
  • des scènes tournées à New York et mettant en scène la jeune romancière en personne (à 28 ans). La voix-off qui « exprime », avec une grande sensibilité, les mots de Clémence, est celle de la comédienne Elsa Zylberstein (que Karel avait rencontrée sur le tournage de Van Gogh de Maurice Pialat).

Elle retourne aux États-Unis en 2008 et y obtient un doctorat (PhD) en études des religions à l'université de New York.

Principaux ouvrages

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes