Château du Jonchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château du Jonchet
Le château du Jonchet, vers 1900-1920.
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Fin de construction
Propriétaires
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château du Jonchet est situé au bord de la rivière Aigre, sur l'ancienne commune de Romilly-sur-Aigre aujourd'hui Cloyes-les-Trois-Rivières, dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de style Renaissance date du XVIe siècle. Transformé au XVIIIe siècle par l'architecte Gabriel de Lestrade, qui construisit notamment l'escalier d'honneur pour Louis-Hilaire du Bouchet, comte de Sourches.

Une vue d'ensemble de la demeure à cette époque - dessin aquarellé ? - légendée "Château du Jonchet appartenant à Mr le comte de Sourches", qui appartint à Hubert de Givenchy, est visible sur la photographie d'une pièce de son domicile parisien, illustrant l'article de Jérôme Coignard Le grand goût selon Givenchy ("Connaissance des Arts" n°815 / juin 2022 p.58).

Il fut ensuite la propriété du comte Armand de Tarragon[1].

Très abîmé dans les années 1950 le château fut entièrement restauré par le propriétaire suivant, l'architecte Fernand Pouillon, qui l'évoque dans ses Mémoires[2].

Il appartint ensuite à Roger Bellon, propriétaire des laboratoires pharmaceutiques du même nom et maire de Romilly-sur-Aigre, puis vers 1970 devint la propriété du couturier Hubert de Givenchy, jusqu'à sa mort en 2018[3].

Le monument fait l’objet d’un classement partiel au titre de monument historique depuis le [4].


Description[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Société dunoise d'archéologie, histoire, sciences et arts et Musée des beaux-arts et d'histoire naturelle, Bulletin de la Société dunoise : archéologie, histoire, sciences et arts, Musée de la Société dunoise, (lire en ligne)
  2. Fernand Pouillon, Mémoires d'un architecte, Paris : Éditions du Seuil, 1968. BNF FRBNF33141844.
  3. L'Écho républicain, « Le couturier Hubert de Givenchy, propriétaire du manoir du Jonchet en Eure-et-Loir, est décédé », sur lechorepublicain.fr, .
  4. « Château du Jonchet », notice no PA00097189, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :