Château de Bucy-le-Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Bucy-le-Long
Image illustrative de l’article Château de Bucy-le-Long
La tour du château.
Période ou style Médiéval
Type Maison forte
Début construction XIVe siècle
Destination initiale Résidence seigneuriale
Propriétaire actuel Personne privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1926, partiellement)[1]
Coordonnées 49° 23′ 22″ nord, 3° 24′ 10″ est[2]
Pays Drapeau de la France France
Région historique Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Commune Bucy-le-Long
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Bucy-le-Long
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)
Château de Bucy-le-Long

Le château de Bucy-le-Long est une ancienne maison forte, du XIVe siècle, reconstruite en 1480[3], remanié par la suite, dont l'unique vestige médiéval est une tour, qui se dresse sur la commune de Bucy-le-Long dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Les restes du château médiéval sont partiellement inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. Seule la tour est inscrite.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les vestiges du château de Bucy-le-Long sont situés dans le département français de l'Aisne sur la commune de Bucy-le-Long, à l'extrémité est du bourg.

Historique[modifier | modifier le code]

Une famille de Bucy est connue. Elle a donné, en 1341, un président du Parlement de Paris, Simon de Bucy. Et en 1362, un évêque à Soissons[3], Simon de Bucy, fils du précédent.

En 1480[3], le fief, sur lequel se dresse une maison seigneuriale, est acheté par Guillaume de Bische qui fait reconstruire la maison forte.

Description[modifier | modifier le code]

Au XXIe siècle, le château médiéval de Bucy-le-Long présente pour unique vestige les restes d'une tour en forme de fer à cheval (XIIIe siècle ?) avec un couronnement en encorbellement, flanquée d'une tourelle ronde[4], qui accostait un bâtiment, fragment d'une enceinte disparue. Elle renfermait l'unique accès d'un logis en équerre. On accédait au château par une porte protégée par une herse ainsi qu'une bretèche en partie sommitale. Un escalier en colimaçon desservait deux salles superposées avant de se prolonger dans une tourelle hors œuvre sur culot. Les salles s'éclairaient par des fenêtres rectangulaires couchés à meneaux.

L'appareil est fait de grandes pierres calcaires soigneusement ajustées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ancien château », notice no PA00115565, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  3. a b et c Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 210.
  4. Charles-Laurent Salch et Joseph-Frédéric Finó (photogr. Dominique Martinez), Atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 19e éd. (1re éd. 1977), 834 p., p. 32 (cf. Bucy-le-Long).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]