Christophe Boutin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boutin.
Christophe Boutin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Claude Courvoisier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Christophe Boutin, né le [1], est un politologue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur en science politique[2], récipiendaire du prix Montesquieu 1991 et agrégé de droit public, Christophe Boutin est professeur des universités à l'université de Caen, après avoir été maître de conférences en droit à l'université de Bourgogne (Dijon).

En 2018, il participe à la création de la Fondation du Pont-Neuf[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Après une thèse sur la pensée politique de Julius Evola, récompensée par le prix Montesquieu, il oriente ses recherches sur les comportements électoraux, la question de la décentralisation et celle des partis politiques en France.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus sur les bandeaux.
Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques. Les listes peuvent demeurer si elles sont introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Par défaut de sourçage d'ensemble, ce sont chacun des items qui devront être sourcés.  (août 2019).
  • Politique et tradition. Julius Evola dans le siècle (1898-1974), Paris, Éditions Kimé, 1992[4]
  • avec Frédéric Rouvillois, Quinquennat ou septennat ?, Paris, Flammarion, 2000[5]
  • (dir.) avec Frédéric Rouvillois, L'abstention électorale, apaisement ou épuisement, actes du colloque, 29 et , organisé par le CENTRE (Centre d'études normand sur la théorie et la régulation de l'État), Paris, F.-X. de Guibert, 2002.
  • (dir.) avec Frédéric Rouvillois, Décentraliser en France. Idéologies, histoire et prospective, actes du colloque du CENTRE, 28 et , Caen, Paris, F.-X. de Guibert, 2003.
  • (dir.) avec Frédéric Rouvillois, Partis politiques et démocratie. Inséparables mais incompatibles, actes du colloque du CENTRE, novembre 2004, Caen, Paris, F.-X. de Guibert, 2005.
  • Gens de mer au travail, ouvrage coordonné par Christophe Boutin, Jean-Louis Lenhof, Élisabeth Ridel, publié par le Pôle Maritime, introduction par André Zysberg, Caen, Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, 2007.
  • Sahara marocain, Le dossier d’un conflit artificiel, sous la direction de Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara et Christophe Boutin, Paris, éditions du Cerf, 2016
  • Les constitutions arabes, dir. avec Jean-Yves de Cara et Charles Saint-Prot, Paris, Karthala - collection études géopolitiques, 2016, 348 pages. 
  • Le Dictionnaire du conservatisme, dir. avec Olivier Dard et Frédéric Rouvillois, Paris, Le Cerf, 2017.
  • Le Dictionnaire des populismes, dir. avec Olivier Dard et Frédéric Rouvillois, Cerf, coll. « Idées », 2019

Références[modifier | modifier le code]

  1. Boutin, Christophe (1959-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 60606-frfre (consulté le 31 janvier 2018)
  2. http://www.sudoc.fr/041374959.
  3. Louis Hausalter, « La Fondation du Pont-Neuf, ce futur think-tank qui se rêve en Terra Nova conservateur », Marianne, (consulté le 6 août 2019).
  4. Christophe Boutin, Politique et tradition. Julius Evola dans le siècle (1898-1974), Paris, Éditions Kimé, 1992. (ISBN 2908212153 et 9782908212150).
  5. Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois, Quinquennat ou septennat ?, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]