Chris Caswell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chris Caswell
Nom de naissance Christopher Paul Caswell
Naissance Rochester, New York (États-Unis)
Activité principale musicien, auteur, producteur musical, arrangeur musical
Genre musical
Site officiel www.chriscaswell.com

Christopher Paul "Kazz" Caswell, plus connu sous le nom Chris Caswell, est un musicien, producteur, compositeur, auteur et arrangeur américain né à Rochester (New York). Il a travaillé à de nombreuses reprises avec Paul Williams et a participé à la production de plusieurs épisodes de la série américaine The Muppets.

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière et Paul Williams[modifier | modifier le code]

Chris Caswell est né à Rochester. Après avoir déménagé à Los Angeles, il se lance dans une carrière musicale qui dure plus de quarante ans, principalement dans les émissions de divertissement pour enfants. Caswell a travaillé à de nombreuses reprises avec Paul Williams, souvent en tant que directeur musical, et ce depuis plus de 37 ans[1],[2]. Il a également travaillé sur plusieurs films et saisons de la série télévisée The Muppets, souvent avec Paul Williams. Il a été nommé aux Grammy Award en 1994 en raison de sa contribution à la bande originale du film Noël chez les Muppets[3],[4].

Collaborations musicales[modifier | modifier le code]

Caswell est un multi-instrumentiste qui a travaillé avec des artistes dont Smokey Robinson, Willie Nelson, Bonnie Raitt, Chris Mann (en), Natasha Bedingfield, Bill Withers et Jason Mraz[5].

Chris Caswell et les Daft Punk[modifier | modifier le code]

A la fin des années 2000, Chris Caswell rencontre les Daft Punk, alors qu'ils travaillaient sur la bande originale de Tron : L'Héritage. Caswell leur a alors recommandé des ingénieurs avec lesquels ils pourraient travailler[6]. Il participe à l'orchestration et à l'arrangement aux côtés des musiciens de studio pour leur album Random Access Memories, sorti en 2013. Il en profite également pour présenter le duo à Paul Williams, qui composera ensuite les chansons "Touch (en)" et "Beyond" aux côtés de Caswell[7]. L'album remporte le Granny de l'album de l'année et du meilleur album de danse/électro. Le single "Get Lucky" remporte le Grammy de l'enregistrement de l'année et de la meilleure performance d'un duo/groupe pop lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards[8]. Caswell a joué dans un hommage aux Beatles aux côtés de Ringo Starr et de Paul McCartney. Lors de la cérémonie des Grammy, en 2014, il a également joué aux côtés des Daft Punk, de Stevie Wonder, de Nile Rodgers, de Pharrell Williams, d'Omar Hakim, de Nathan East et de Paul Jackson Jr.[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Aswad, « Speaking for the Robots: Paul Williams Breaks Down His Impromptu 2014 Grammy Speech for Daft Punk », Billboard, (consulté le )
  2. Robert Knopf, The Director as Collaborator, Routledge, (ISBN 978-1-315-66254-1, DOI 10.4324/9781315662541/director-collaborator-robert-knopf, lire en ligne)
  3. « Chris Caswell | Artist | GRAMMY.com », www.grammy.com (consulté le )
  4. « News: Chris Caswell Performs "Get Lucky" At The 56Th Annual Grammy Awards », roundhillmusic.com (consulté le )
  5. (en) « ABOUT », chriscaswell (consulté le )
  6. (en-US) « Icons: Mick Guzauski on Engineering and Mixing Daft Punk's "Random Access Memories" — SonicScoop », sonicscoop.com, (consulté le )
  7. Yenigun, « Guest DJ: Daft Punk On The Music That Inspired 'Random Access Memories' », NPR, (consulté le )
  8. (en-US) Morris, « Daft Punk Wins Album, Record of the Year at the Grammys », Variety, (consulté le )
  9. (en-US) « Chris Caswell on Playing the GRAMMYs with Daft Punk and The Beatles — SonicScoop », sonicscoop.com, (consulté le )