Chill-out

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 01:12 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chill-out
Origines stylistiques Ambient, electronica, new age
Origines culturelles Débuts des années 1990 ; Europe
Instruments typiques Boîte à rythmes, clavier, guitare, piano, synthétiseur
Popularité Modérée à répandue depuis les années 1990. Principalement répandue en Europe (en particulier en Espagne/Ibiza et au Portugal), en Amérique latine, à Miami et en Asie

Genres dérivés

Ambient house, chillwave, downtempo, trip hop

Le chill-out (parfois écrit chillout, chill out, ou simplement chill) est un terme décrivant plusieurs genres de musiques électroniques caractérisées par leur mélodie reposante et leur tempo modéré — « chill » est un mot argotique qui signifie « reposant » ; par métonymie, il désigne un style de musique planante diffusée dans les salles de chill-out. Depuis le début des années 2000, ce style se développe grâce à Internet où il est diffusé par l'intermédiaire de radios spécialisées et de podcasts.

Les genres associés au chill-out incluent principalement les musiques reggae, ambient, trip hop, nu jazz, ambient house, new age, dub, psydub, psybient et autres sous-genres dérivés du downtempo. De temps à autre, le sous-genre easy listening du lounge peut se considérer comme appartenant au style chill-out.

Le chill-out, désigne aussi le lieu où sont diffusées ces musiques. Généralement pourvu de sièges, voire de matelas, de tables basses, baigné d'ambient, le chill-out fait le lien entre la techno et la vague psychédélique des années 1970. On retrouve ces lieux dans les clubs spécialisés mais aussi dans les free partys, teknivals et les festivals trance permettant aux danseurs de prendre le temps de se reposer et de se détendre. Il accueille parfois les espaces d'associations de prévention des risques en milieu festif comme Techno+.

Piste complète de musique chill-out, Deepecho de Wickethewok.

Notes et références