Chicorée pain de sucre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chicorée pain de sucre

La chicorée pain de sucre (Cichorium intybus L. 'Pan di Zucchero', synonyme Cichorium intybus L. var. foliosum Hegi f. cylindricum[1]), plus simplement appelée pain de sucre, est un cultivar obtenu à partir de la variété foliosum, celle qui donne aussi, entre autres, l'endive et le radicchio. C'est donc une forme cultivée de la Chicorée sauvage amère (Cichorium intybus L.), une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle doit son nom aux feuilles supérieures qui sont resserrées, en forme de pain de sucre.

Culture[modifier | modifier le code]

En fleur.

Sa culture est facile et d'un grand rendement ; sa longue racine pivotante lui permet d'accéder à l'eau en profondeur si bien qu'elle s'accommode des rares périodes de sécheresse de la moitié nord de la France et des régions voisines. Dans ces contrées, elle résiste aux faibles gelées d'automne.

La chicorée pain de sucre, bien que composée à 90% d'eau, est un peu plus calorique que les chicorées sauvages (25kcal/100g contre 15kcal/100g), elle est riche en provitamine A et a des vertus stomachiques.

Un sol au pH neutre, riche en matière organique, frais et bien drainé, profondément travaillé et décompacté, avec une exposition ensoleillée donne de bons résultats.

Il est conseillé les semis de juin à août, en place dès que la terre est parvenue à 15°C, en espaçant les rangs de 20 à 30 centimètres. Les plants seront espacés à 20 à 30 cm lorsqu'ils auront 4 ou 5 feuilles.

Les chicorées italiennes peuvent être plus serrées que les chicorées pain de sucre[2].

Comme toutes les chicorées, elle peut être récoltée entière, ou bien feuille à feuille pour faire durer la plante[3].

Semis : juin à août

Plantation : repiquage 4 semaines après le semis.

Récolte : environ 4 à 6 mois après le semis

Classification[modifier | modifier le code]

La plante appartient à la famille des Astéracées (Composées). C'est une variété herbacée vivace cultivée en annuelle. Elle est originaire d'Europe méridionale et Moyen-Orient[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

En salade.

Les feuilles peuvent se consommer en salade, éventuellement accompagnées d'autres légumes (mâche...) ou cuites si on tolère leur goût assez amer, mais nettement moins prononcé que celui de l'espèce sauvage. Pour cette raison, la chicorée pain de sucre n'est généralement pas appréciée des enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Sorting Cichorium names, sur le site Multilingual multiscript plant name database du Department of Agriculture and Food Systems in the Melbourne School of Land and Environment (2008), université de Melbourne, consulté le 22 janvier 2015
  2. a et b « Chicorée pain de sucre et chicorée italienne : Jardiner avec Binette au Jardin », sur Le Monde.fr (consulté le 25 août 2020).
  3. « Conseils pour bien récolter et conserver la chicorée », sur Rustica.fr (consulté le 5 avril 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]