Radicchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Du marché du Rialto., radicchio de Trevise, tardif.
Radicchio de Chioggia.
Roquette et radicchio.

Le radicchio (radicio en langue vénitienne), parfois nommé « trévise », est un cultivar à feuilles rouges de la variété cultivée foliosum, issue de la chicorée sauvage (Cichorium intybus). Le radicchio est de la même variété (Cichorium intybus var. foliosum) que la plante qui donne l'endive et cette salade utilisée en cuisine possède un goût similaire. D'origine italienne, il est principalement produit en Vénétie[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le radicchio forme un bouquet grossièrement sphérique, aux feuilles arrondies de couleur rouge foncé, nervurées de blanc. Sa consistance est croquante et son goût doux ou légèrement amer, surtout dans le type tardif.


Histoire[modifier | modifier le code]

Pline l'Ancien a déclaré dans Naturalis Historia que le radicchio était utile pour purifier le sang et aider les insomniaques. Le radicchio contient de l'intybine, un sédatif / analgésique, ainsi qu'un type de flavonoïde appelé anthocyane.

La culture moderne de la plante a commencé au XVe siècle dans les régions de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin en Italie, mais le radicchio rouge foncé d'aujourd'hui a été conçu en 1860 par l'agronome belge Francesco Van den Borre qui a utilisé une technique appelée imbianchimento (blanchiment, en italien), processus blanchissant afin de créer les feuilles rouge foncé veinées de blanc. Pour cela, les plantes sont extraites du sol et placées dans l'eau, dans des hangars obscurcis, où le manque de lumière et l'inhibition de la production de chlorophylle qui en résulte font perdre aux plantes leur pigmentation verte.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le radicchio se subdivise en quatre dénominations labellisées Indicazione geografica protetta :

Ensuite, les dénominations se différencient par deux types : le « type précoce » et le « type tardif » caractérisés chacun par une période d'ensemencement, de récolte et de rendement maximum à l'hectare... En outre, lors de sa commercialisation, le radicchio IGP doit présenter une traçabilité du produit, un toilettage précis et soigné ainsi qu'un étiquetage spécifique conforme à son cahier des charges.

Usages[modifier | modifier le code]

Elle peut être consommée crue ou cuite. Après infusion et distillation, le radicchio rosso di Treviso (variété tardive) produit un délicat amaro[2].

Il est souvent dégusté simplement grillé à l'huile d'olive, mais peut également se déguster en salade, en accompagnement de tapenades, ou ajouté dans une recette de pâtes.

Elle peut être utilisée comme base de teinture pour les tissus et lainages. [réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Radicchio, page 89 dans L'Encyclopédie visuelle des aliments, QA International Collectif. Éditions Québec Amérique. (ISBN 2764410980), 9782764410981.
  2. (it) Site de Marcadoc.it

Sur les autres projets Wikimedia :