Laura Cahen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laura Cahen
Laura Cahen aux Francofolies de Montréal 2016.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Laura Cahen est une auteure-compositrice-interprète française

Biographie[modifier | modifier le code]

Laura Cahen est née à Nancy de deux parents juifs et psychiatres, son père originaire d'Europe de l'Est, sa mère d'Algérie, le [1].

Elle commence sa carrière avec le duo guitare/contrebasse Deux Z'elles formé dans les années 2000 et travaille le chant à la Music Academy International de Nancy[2]. Elle entame parallèlement une carrière solo sous son nom. En 2012, elle se fait découvrir du public avec Chaque fois, un premier EP 4 titres et le titre Mon Loup qui intègre alors la playlist de France Inter[3]. Truffée de jeux de mots, cette chanson est utilisée par des sites web spécialisé dans l’enseignement du français[4]. 2013 est une année faste : elle est lauréate du FAIR et remarquée par Les Inouïs du Printemps de Bourges[5].

Un deuxième EP 6 pistes intitulé O et le 45 tours R [6] sortent au printemps 2015 avec le single Réverbère[7].

Elle a donné un peu plus de cent trente concerts en France et à l’étranger. Elle se produit sur les scènes de nombreuses de villes de France, à Saint-Pierre-et-Miquelon, et a réalisé des tournées au Québec et dans le réseau des Alliances françaises en Chine[8] En juillet 2015, elle est en concert aux Francofolies de la Rochelle dans le cadre des Chantiers des Francos[9].

Elle collabore avec le producteur français Samy Osta dans son label Le Phonographe[10].

Pour Le Figaro, elle possède « une nostalgie douce dans le timbre, balancé par une tessiture ronde, parfois perchée, parfois grondante »[11].

Influences musicales[modifier | modifier le code]

Les Inrocks la placent entre Barbara et Camélia Jordana. Laura Cahen se revendique plutôt de Serge Gainsbourg, Billie Holiday, Keren Ann ou Feist. Dans la biographie de Laura Cahen, l'écrivain Éric Reinhardt parle d'une « voix claire, aigüe et haute, avec en même temps une profondeur cuivrée qui apparaît au fond de certains mots, une dimension organique de fanfare, avec des cuivres, des trompettes, une grosse caisse, des cymbales, en plein air, sous un ciel de printemps »[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Chaque fois, EP 4 titres (single : Mon loup)
  • 2015 : O, EP 6 titres (single : Réverbère)
  • 2015 : R, 45 tours (face A : Réverbère, face B : Roseaux)
  • 2016 : Nord, Album[13]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]