Charlotte L'Écuyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlotte L'Écuyer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée à l’Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Charlotte L'Écuyer, née le à Smooth Rock Falls en Ontario, est une députée libérale à l'Assemblée nationale du Québec. Depuis l'élection de 2003, elle représente la circonscription de Pontiac. Réélue en 2007, 2008 et en 2012, elle ne se représente pas en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la suite de l’obtention d'une maîtrise en travail social à l’Université de Sherbrooke en 1984, Charlotte L’Écuyer a obtenu le poste de directrice générale du CLSC Pontiac. Très engagée dans sa communauté, elle a été membre de la Commission Beaudry, membre du Comité d’évaluation des projets fédéraux (Jeunesse-Canada au travail), membre fondateur du centre régional du bénévolat et a fait la promotion de la mise sur pied des Maisons des Jeunes du Pontiac. Dans le domaine de la santé, elle a été membre fondatrice de la Corporation d’approvisionnement du réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

En , elle dispute une lutte au sein du Parti libéral pour être candidate dans la circonscription de Pontiac. À la surprise de plusieurs responsables du parti, elle remporte le poste lors d'un deuxième tour de scrutin[1]. Elle a été élue dans la circonscription de Pontiac aux élections générales du 14 avril 2003 et réélue aux élections générales du 26 mars 2007. Ces deux élections ont été remportés par de confortable majorité (respectivement 14 752 et 10 874 voix). Charlotte L’Écuyer a été vice-présidente de la Commission de l'aménagement du territoire depuis le et adjointe parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation depuis le .

Elle a été suivie (avec le député péquiste Daniel Turp) pendant près de 4 ans par le réalisateur Manuel Foglia pour le film documentaire québécois Chers électeurs. Ce film, sorti en , documente le quotidien de deux députés du parlement québécois.

Charlotte L’Écuyer est réélue à nouveau dans la circonscription de Pontiac aux élections générales québécoises du 8 décembre 2008 avec plus de 66 % des votes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Lecavalier, « Les à-côtés d'une assemblée d'investiture », Le Droit,‎ , p. 18

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]