Charles Rado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rado.
Charles Rado
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Fondateur, directeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Charles Rado, né en 1899 à Kisvárda en Hongrie, et mort le à New York[1], est un directeur d’agence photographique hongrois. Il a fondé l’agence Rapho en 1933 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Rado commence sa carrière professionnelle à Berlin où il travaille pour les éditions Scherl et Ullstein. Contraint à un premier exil à Paris en raison de ses origines juives, il a l’idée de regrouper autour de lui ses amis photographes indépendants travaillant à la commission et non comme photographes salariés, parmi lesquels Ergy Landau et Brassaï, Yousuf Karsh, Bill Brandt. Rapho (RAdo PHOtographie) est la première et la plus ancienne agence de photojournalisme en France.

Spolié de ses biens au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles Rado s’exile aux États-Unis où il ouvre avec Paul Guillumette l’agence Rapho Guillumette Pictures[2],[1].

En 1946, il propose la direction du bureau parisien de Rapho à Raymond Grosset qui recrute de jeunes photographes parmi lesquels Robert Doisneau, Jean Dieuzaide, René Maltête, Janine Niepce, Sabine Weiss et Willy Ronis[2].

Charles Rado meurt le au New York University Medical Center des suites d’une attaque cardiaque à l’âge de 71 ans. Il est le frère cadet du psychanalyste Sándor Radó[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]