Charlemagne et ses Leudes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlemagne et ses Leudes
Image dans Infobox.
Vue générale de la statue.
Présentation
Type
Créateurs
Louis Rochet, Charles Rochet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Construction
1878
Propriétaire
Ville
Localisation
Pays
Région
Département
Coordonnées

Charlemagne et ses Leudes est une statue située sur le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II, dans le 4e arrondissement de Paris, en France. Elle est l'œuvre des sculpteurs français Charles Rochet et Louis Rochet et du fondeur d'art Fonderie Thiébaut Frères[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le monument est une statue en bronze installée sur un piédestal qui représente Charlemagne sur un cheval accompagné de leudes : Roland et Olivier.

La couronne du Saint-Empire et Durandal sont visibles. La présence de la couronne d'empereur est anachronique car Roland, mort en 778, n'a pas connu le couronnement de Charlemagne qui date de 800[2]. Un autre anachronisme se situe par la présence du sceptre de Charles V[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dessin de la statue présentée à l'Exposition Universelle de 1867

Louis Rochet s'attelle à cette création après avoir réalisé la Statue de Guillaume le Conquérant à Falaise, et la statue de Pierre Ier à Rio de Janeiro.

Proposée en 1853, la statue est présentée dans une version en plâtre à l'Exposition universelle de 1867 et en bronze à l'Exposition universelle de 1878[2].

La statue aurait été préservée lors de l'occupation allemande du fait de l'importance de Charlemagne dans l'histoire allemande[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

La statue est située sur le côté sud du parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]