Statue de Guillaume le Conquérant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue de Guillaume le Conquérant
Statue d'Dgilliaume lé Contchéthant à Falaise 01.jpg
Vue générale de la statue.
Présentation
Type
Créateur
Matériau
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

La statue de Guillaume le Conquérant est située à Falaise, au Calvados, en France[1]. Statue de Guillaume le Conquérant sur un cheval comme son nom l'indique, elle est l'œuvre du sculpteur français Louis Rochet[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La statue est située place Guillaume-le-Conquérant à Falaise, à proximité de la mairie, de l'église de la Trinité et du château de Falaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée à l'aide d'une souscription nationale, elle a été inaugurée le . Les six autres statues sont un ajout postérieur du .

Son déboulonnement et sa fonte sont envisagés pendant l'occupation, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Les autorités renoncent rapidement et la retirent de la liste des statues en bronze sacrifiées.

Description[modifier | modifier le code]

Le monument est une statue en bronze installée sur un piédestal. Sur le piédestal en granit se trouve six autres statues représentant les ducs de Normandie[1] Rollon, Guillaume Ier, Robert Ier, Richard Ier, Richard II et Richard III. Une plaque commémorative est aussi présente.

Guillaume le Conquérant, natif de la ville, porte le gonfanon donné par le pape Alexandre II[1]. Le sculpteur, dans le but d'être réaliste s'est inspiré de la tapisserie de Bayeux[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Le monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1]. La statue est propriété de la commune de Falaise[1].

Détail du piédestal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]