Chapelle de Saint-Jacut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle de Saint-Jacut
Présentation
Type
Début de construction
XVe siècle ; XVIe siècle
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
État de conservation
en péril (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
voir sur la carte des Côtes-d’Armor

La chapelle de Saint-Jacut est située sur la commune de Plestin-les-Grèves en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle est située sur la commune de Plestin-les-Grèves au lieu-dit de Lézormel dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle est tapissée de peintures murales qui datent de la fin du XVIe siècle et aujourd'hui restaurées. Sur le mur nord se trouve représentée sur deux niveaux l'histoire de la passion du Christ ainsi qu'une représentation du pape Grégoire. Sur trois niveaux sont représentées les vanités (figures allégoriques figurant l'orgueil, l'avarice, la jalousie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse souvent assimilées aux sept pêchés capitaux). Les statues à double face ont été sauvées, débris d'un calvaire du XVIe siècle détruit en 1793 et qui se dressait à l'entrée de l'enclos[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIe siècle, Hingethen, abbé de Saint-Jacut-de-la-Mer, aurait fait relever un ancien édifice cultuel : en 1163, le pape Alexandre III avait confirmé l'abbaye dans sa possession. La décadence du monastère au XVe siècle, permit à Guillaume de Lésormel d'agréger la chapelle au patrimoine seigneurial. La chapelle en ruine fut reconstruite selon les plans et sous la conduite d'Etienne Beaumanoir, architecte à Morlaix. Elle fut achevée en 1496 et consacrée en 1498. À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, le décor intérieur fut augmenté de peintures murales dont les fragments apparents attestent d'une œuvre de grande qualité artistique. À la même époque, l'enclos fut complété d'un calvaire à personnages. La chapelle forme avec la maison du chapelain attenante un ensemble indissociable[2].

L'intérieur de la maison du chapelain est inscrit et l'ensemble de la chapelle avec son enclos sont classés au titre des monuments historiques par arrêtés du et [3],[2].

Protection[modifier | modifier le code]

Éléments protégés : l'intérieur de la maison du chapelain (20 mai 1998) ; l'ensemble de la chapelle et son enclos, à savoir : la chapelle en totalité, les murs de l'enclos avec ses sols, le calvaire, les façades et toitures de la maison du chapelain attenante (27 mars 2000)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « La chapelle saint-Jagut », sur infobretagne.com (consulté le )
  2. a b et c « Chapelle Saint-Jacut », sur patrimoine-religieux.fr (consulté le )
  3. a et b Notice no PA22000008, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]