Chapelet en famille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelet en famille est une émission radiophonique catholique canadienne diffusée quotidiennement à 19h, du à 1970 sur la chaîne montréalaise CKAC.

Historique[modifier | modifier le code]

L'émission Chapelet en famille est mise en ondes le à London, en Ontario, à l'initiative de Mgr Georges-Alexandre Courchesne, évêque de Rimouski. Celui-ci proposa en effet à Mgr Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, de mieux se faire connaître de ses fidèles en obtenant un quart d'heure de temps d'antenne par semaine à la radio. Mgr Albert Valois, évêque auxiliaire du diocèse, propose quant à lui au nouvel archevêque de réciter le chapelet[1].

Ferdinand Biondi, directeur des programmes de CKAC, leur accorde un essai. L'émission ne doit originellement durer qu'un mois et entend préparer les fidèles à la célébration du centenaire du dogme de l'Immaculée Conception. Mais sa popularité est telle que Ferdinand Biondi demande au futur cardinal Léger de poursuivre son animation quotidienne[1].

Mgr Léger anime ainsi l'émission jusqu'en 1967, année de son départ pour l'Afrique. Le Chapelet en famille prend fin trois ans plus tard, en 1970[1].

Popularité[modifier | modifier le code]

L'émission connaît un énorme succès. Le , Le Devoir annonce que 154 487 familles, soit 65 % de la population totale de l'archidiocèse, se sont engagées à réciter quotidiennement le chapelet. En l'espace de deux mois, la station de radio reçoit plus d'un millier de lettres de félicitations, dont une centaine par semaine est adressées à Mgr Léger[2].

Le , à l'occasion de la célébration du premier anniversaire du Chapelet en famille, plus de 10 000 personnes se rendent à la place d'Armes pour la cérémonie religieuse[2].

La popularité du chapelet à la radio est telle qu'en 1953 Radio-Canada est forcée de changer l'heure de diffusion de son feuilleton Un homme et son péché, initialement diffusée à la même heure que l'émission religieuse[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Le chapelet en famille », sur Radio-Canada (consulté le 1er octobre 2015).
  2. a et b « Début de l'émission radiophonique « Chapelet en famille » », sur Bien du Siècle (consulté le 1er octobre 2015).