Château de la Chezotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de la Chezotte
Image illustrative de l’article Château de la Chezotte
Début construction XVe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1926)[1]
Coordonnées 46° 05′ 19″ nord, 2° 00′ 49″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Limousin
Région Nouvelle-Aquitaine
Commune Ahun
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Chezotte
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Château de la Chezotte
Géolocalisation sur la carte : Creuse
(Voir situation sur carte : Creuse)
Château de la Chezotte

Le château de la Chezotte est situé dans la commune de Ahun dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Ce château est l'un des exemples restés complets de maison-forte du XVe siècle dans la Marche. Entre deux tours rondes a été bâtie une tour carrée portant, à son sommet, une bretèche soutenue par trois corbeaux. Deux autres bretèches, posées sur deux corbeaux, existent sur la tour circulaire nord-est. Le chemin de ronde aux mâchicoulis posés sur corbeaux profilés, entre deux quart de rond d'un cavet dégagé par des filets, est interrompu entre les deux tours rondes. Sur la façade opposée, la tour carrée, d'une hauteur supérieur au bâtiment principal, a son chemin de ronde à mi-hauteur du toit de ce dernier. Certaines des ouvertures primitives ont été remplacées par des baies plus vastes. A l'angle nord-ouest a été accolé un bâtiment rectangulaire abritant la chapelle actuelle. L'ensemble est entouré de douves en eau ayant conservé leur tracé primitif, ces douves sont franchies par un pont précédé d'un pavillon porche fortifié, ouvrant par un portail et une porte chanfreinés surmontés d'une rangée de corbeaux. Perpendiculairement à ce pavillon, une porte fortifiée joint l'ancienne chapelle transformée en bâtiment d'exploitation.

Ce portail, mouluré d'un cavet, est surmonté d'un chemin de ronde porté sur une rangée de corbeaux et percé de créneaux et de petites bouches à feu circulaires ouvrant sur une galerie. Dans l'angle intérieur formé par ce portail et le pavillon, se trouve une construction dont le caractère défensif est attesté par la présence de plusieurs bouches à feu. A l'intérieur, se trouvent six cheminées en pierre dont une ornée de sculptures....

Visites[modifier | modifier le code]

Les propriétaires du château de la Chezotte ont décidé d'ouvrir une partie du château à la visite, en saison, à partir de l'été 2019[2].

Pour cette première ouverture au public, seul le rez-de-chaussée était accessible au public. Les propriétaires espèrent ouvrir le chemin de ronde aux visiteurs.

À l'extérieur, La Chezotte continue d'être entretenu: à la fin du XVIIIe siècle, le domaine agricole a laissé place à un jardin à l’anglaise, qui s’étend toujours sur 4 hectares.

Photothèque[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]