Château de l'Islet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de l'Islet
Le pavillon central.
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècle-XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de l'Islet est une demeure, des XVIe – XVIIe siècles, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le château est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de l'Islet est situé au bourg, derrière l'église, dans le département français de la Manche. Son emplacement stratégique lui permettait de surveiller le large estuaire que forme la réunion de plusieurs rivières : Douve, Taute, Vire et Aure, et les gués permettant de franchir le Grand et le Petit Vey donnant accès au Cotentin.

Historique[modifier | modifier le code]

Un premier château de terre et de bois sur motte est construit au début du Xe siècle par un des compagnons de Rollon, un certain Vieul aux Épaules[1],[note 1]. Au XIe siècle, la famille aux Épaules remplace le fortin de bois par un château construit en pierre, ceint de douves[1].

À l'issue des guerres de Religion, Henri-Robert aux Épaules, rase le château fort et édifie à la place un manoir. Ce Robert, lieutenant général de Normandie et ami d'Henri IV, dernier de sa lignée, meurt en 1607[1]. Une statue orante en marbre, du XVIIe siècle, provenant de sa tombe, le représentant agenouillé, est conservé dans l'église de Sainte-Marie-du-Mont. Se succédèrent ensuite plusieurs propriétaires et le château est avant la Révolution la possession du prince de Condé. Il servira de prison[3] avant d'être vendu comme bien national et exploité comme carrière de pierre. Le reste des bâtiments abritera ensuite une exploitation agricole.

Description[modifier | modifier le code]

Le porche d'entrée.

On accède à la cour d'honneur par une porte charretière et une porte piétonne à triple voussures du XVIIe siècle[4]. À l'intérieur de la cour se dresse ce qui subsiste du château[5] ; un pavillon central s'éclairant par des fenêtres à meneaux encadré par deux tours rondes.

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Le porche d'entrée et les façades et toitures du châtelet subsistant avec ses dépendances sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Vieul aux Épaules, aurait promis, alors qu'il est pris dans une tempête, de se faire chrétien avec ses danois s'ils en réchappaient. Il aurait reçu le baptême dans la vieille cuve baptismale de l'église Notre-Dame de Sainte-Marie-du-Mont[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hébert et Gervaise 2003, p. 125.
  2. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits et introuvables du patrimoine Normand », , 319 p. (ISBN 978-2-91454-196-1), p. 58.
  3. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 30.
  4. Hébert et Gervaise 2003, p. 126.
  5. « Château fort, château », notice no IA00001238, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « Ancien château », notice no PA00110590, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]