Château de Thil (Poil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Thil
Présentation
Type
Destination actuelle
Propriété privée
Localisation
Pays
France
Région administrative
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne
voir sur la carte de Bourgogne
Localisation sur la carte de la Nièvre (département)
voir sur la carte de la Nièvre (département)

Le château de Thil est situé sur la commune de Poil (France), dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château de Thil est en Bourgogne, sur la commune de Poil, à 2,5 km au sud du bourg[1]. La carte de Cassini mentionne Thil avec un hameau et un château proche de la route royale empierrée, appelée « chemin de Bourbon les Bains par Luzy » et « Grande Route de Bourbon les Bains à Autun »[2]. Il est le long de la voie protohistorique dite des « foires du Beuvray »[n 1] et domine le col entre le mont Dône au sud et la hauteur du bois de Manizot au nord[1], passage de la Bourgogne au Nivernais[4].

Description[modifier | modifier le code]

Il ne reste que peu d'éléments de l'ancien château, dont l'existence est attestée au XVe siècle. Le logis actuel, restauré, n'en représente qu'une partie mais on peut voir, dans une tour intégrée dans ce bâtiment, des ouvertures en meurtrières, des pièces voûtées et des parois en torchis indiquant probablement le XIIIe siècle. La cour attenante, en terrasse, est soutenue par un mur extrêmement haut ; un bâtiment à usage agricole, un peu plus bas, repose sur d'imposantes caves[4],[5]. Bâti sur un plan en L, il possède un niveau avec comble aménageable sous un long toit en tuile.


Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire du château de Thil est incertaine. La première mention d'une seigneurie sur le site remonte au XIIIe siècle et celle d'une habitation seigneuriale en 1400, sans qu'on en connaisse la forme. Son origine est plus ancienne, en attestent des ouvertures en meurtrières dans une tour, des pièces voûtées et des parois en torchis qui sont semblables à celles du XIIe siècle[4].

Il se trouvait aussi sur le site une chapelle, dont Jacques-Felix Baudiau écrit qu'on y célébrait, par privilège, la seconde messe du jour de Noël[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. La voie « foires du Beuvray » suit les lignes de crête du mont Beuvray au mont Dardon, dans le Charolais. Elle correspond aujourd'hui au sentier de randonnée GR 13[3].
Références
  1. a b et c « Chissey-en-Morvan, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  2. « Thil sur la carte de Cassini » sur Géoportail.
  3. Roland Niaux, « Charbonnat (Saône-et-Loire) », Histoire et archéologie en Morvan et Bourgogne, sur sites.google.com/site/montbeuvray, (consulté en ).
  4. a b et c Niaux 1994.
  5. de Galembert 1982, p. 25.
  6. [Baudiau 1865] Jacques-Felix Baudiau, Le Morvand ou essai géographique, topographique et historique de cette contrée, t. 1, Nevers, impr. Fay père & fils, (réimpr. 1965 (Guénégaud, Dijon), 1990 (Aleï - libr. Voillot)) (1re éd. 1854), 629 p., sur gallica (ISBN 978-2-904614-63-7, lire en ligne), p. 461.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [de Galembert 1982] François de Galembert, « Poil », Les Annales du pays nivernais, no 35,‎ , p. 24-25. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]