Aller au contenu

Château de Nanteuil (Huisseau-sur-Cosson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Nanteuil
Image illustrative de l’article Château de Nanteuil (Huisseau-sur-Cosson)
Façade nord du château de Nanteuil
Période ou style Classique
Type Château
Début construction XVIIIe siècle
Propriétaire actuel Frédéric Théry
Destination actuelle Chambres d'hôtes
Coordonnées 47° 34′ 46″ nord, 1° 24′ 36″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Orléanais
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Commune Huisseau-sur-Cosson
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
(Voir situation sur carte : Loir-et-Cher)
Château de Nanteuil
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Château de Nanteuil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Nanteuil
Site web https://www.chateau-nanteuil.com

Le Château de Nanteuil est un château privé situé en France sur la commune de Huisseau-sur-Cosson, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

La Seigneurie de Nanteuil

[modifier | modifier le code]

Un document daté du 30 décembre 1749 mentionne un seigneur de Nanteuil, Geoffroi Barbelle qui aurait vécu vers 1151[2].

Au XVIe siècle, le seigneur de Nanteuil se nomme Jean Courtin (1544-1634) et est écuyer[3]. Ses descendants garderont le titre de père en fils jusqu'au XVIIIe siècle[4] :

  • Jean Courtin, écuyer, seigneur de Nanteuil, La Grange-Rouge, Clénord, La Beausserie et la Beuvrière, né à Blois le . Il est aussi conseiller du roi et son procureur au bailliage, siège présidial, chambre des comptes, eaux et forêts du comté de Blois. Il meurt à Blois le et est inhumé dans la chapelle des Courtin à l'église Sainte-Solenne[3].
  • Jacques Courtin, écuyer, seigneur de Nanteuil et Clénord, conseiller et procureur du roi au bailliage et présidial de Blois ; il est maintenu en noblesse le par ordonnance de d’Aubray, comte d’Offémont, intendant d'Orléans. Il meurt entre 1707 et 1714[3].
  • François Antoine Courtin, chevalier, seigneur de Nanteuil et de la Morandière, lieutenant-colonel d’infanterie[3].

Les biens sont saisis en 1738[5] ; le château appartient ensuite à la famille Chevalier, dont Jean-Baptiste Chevalier avant son départ pour Chandernagor en 1751[6] ; son fils vend le château à Laurent Lefèvre en 1810.

Le château actuel et ses occupants

[modifier | modifier le code]

Le château connaît ensuite de nombreux propriétaires parmi lesquels le marquis Sosthène Gonzalve de Broc et son fils Hervé de 1863 à 1876, le baron Hamelin en 1891[7], la famille Margueritte de 1891 à 1904[8], le comte et la comtesse de Belot (famille Jacob) de 1905[9] à 1921.

En 1921, un Anglais, William Gardnor-Beard, achète le château et, avec son épouse Anne-Marie Denisane, ils accueillent des étudiants anglais pour parfaire leur apprentissage du français. Après son décès en 1938, son épouse se remarie avec le Comte Pierre de Bernard de la Fosse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par l'armée allemande. Le comte et la comtesse font partie du réseau Buckmaster (Adolphe/Prosper) et sont arrêtés pour faits de résistance (réceptions de parachutages et détention d'armes) en . Le comte de Bernard est déporté à Buchenwald[10] ; la comtesse de Bernard est déportée en janvier 1944 ; elle fait partie du convoi des 27 000 (en référence aux numéros des matricules) à destination de Ravensbrück où elle rencontre Geneviève Anthonioz-de Gaulle[5]. En l'absence des propriétaires, le château est géré par la nourrice anglaise[11] des deux filles de la comtesse, elles-mêmes impliquées dans la résistance[12],[13]. Libérés en [14] et de retour à Nanteuil en , le comte et la comtesse de Bernard reprennent l'accueil d'étudiants anglais jusqu'en 1968.

Le Général de Gaulle vient au château en visite privée le [15].

La comtesse Anne-Marie de Bernard est nommée chevalier de la Légion d'honneur en [16].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le site se compose du bâtiment principal, des écuries et d'une ancienne glacière en pierre recouverte de terre[17].

Le château actuel est construit au XVIIIe siècle sur des bases plus anciennes, en bordure de la rive nord du Cosson. Il est ensuite modifié au XIXe siècle puis restauré en 1975.

Différentes cartes permettent de suivre ces évolutions : plan du XVIIIe siècle[18], cadastre napoléonien de 1827[19], plan du XIXe siècle[20].

Le bâtiment se compose d'un corps de logis de deux niveaux à huit travées, complété à l'est par un pavillon plus bas. Le tout comporte un étage de comble coiffé d'un toit en ardoise.

L'entrée est en avant-corps, encadrée par deux colonnes et surmontée d'un fronton triangulaire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. « Extrait du mémoire au sujet de la terre de Nanteuil size paroisse d'Huisseau sur la rivière du Cosson » Inscription nécessaire, sur Base de données RIHVAGE (université de Tours), (consulté le )
  3. a b c et d Vicomte Oscar de Poli, Histoire généalogique des Courtin, Paris, , 799 p. (lire en ligne), p. 160-163
  4. Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse (volume 6), Paris, Schlesinger Frères, , 499 p. (lire en ligne), p. 387 à 388
  5. a et b Yvan de Verneuil, Châteaux, manoirs et logis - Le Loir-et-Cher, Patrimoines médias, 4e trimestre 2019, 449 p. (ISBN 978-236459-111-0), p. 237.
  6. Edmond Gaudart, Catalogue de quelques documents des archives de Pondichéry, Pondichéry, Imprimerie Moderne, , 300 p. (lire en ligne), p. 212-213.
  7. « Annuaire du département de Loir-et-Cher - 2 Mi 28/R37 », sur archives.culture41.fr (archives départementales du Loir-et-Cher), (consulté le )
  8. « Annuaire du département de Loir-et-Cher - 2 Mi 28/R23 - 1904 », sur archives.culture41.fr (archives départementales du Loir-et-Cher), (consulté le )
  9. « Annuaire du département de Loir-et-Cher - 2 Mi 28/R23 - 1905 », sur archives.culture41.fr, (consulté le )
  10. « Livre mémorial », sur Fondation pour la mémoire de la déportation (consulté le ).
  11. (en) Patrick Marnham, « Nesta Cox », The Daily Telegraph,‎
  12. « Murielle Gardnor Beard », sur Mémoire des Hommes (consulté le )
  13. « Béatrix Ellen Gardnor Beard », sur Mémoire des Hommes (consulté le )
  14. « Livre mémorial », sur Fondation pour la mémoire de la déportation (consulté le )
  15. « Loir-et-Cher : appel à témoin de la visite de de Gaulle au château de Nanteuil », sur La Nouvelle République, (consulté le )
  16. « Léonore : l'index des titulaires de l'Ordre de la Légion d'honneur », sur Base de données Léonore (consulté le ).
  17. André Prudhomme, « Les glacières », Mémoires de la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher,‎ , p. 121 (lire en ligne)
  18. « 1 Fi 59 [Huisseau-sur-Cosson : plan des Vallées, des Grotteaux, des parc et enclos de Nanteuil, XVIIIe]. », sur archives.culture41.fr (consulté le )
  19. « Huisseau-sur-Cosson : plans du cadastre napoléonien. Section K2 dite du château de Nanteuil », sur archives.culture41.fr (archives départementales du Loir-et-Cher) (consulté le )
  20. « 1 Fi 836 [Chambord, Huisseau-sur-Cosson, Vineuil, La Chaussée-le-Comte : plan de la vallée du Cosson à l'intérieur du domaine de Chambord, XIXe], plume et aquarelle. », sur archives.culture41.fr (archives départementales du Loir-et-Cher) (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Patrick Marnham (en), War in the Shadows: Resistance, Deception and Betrayal in Occupied France, Oneworld Publications, 17 septembre 2020 (ISBN 978-1786078094).
  • Stella King, ‘Jacqueline’, Pioneer Heroine of the Resistance, Arms and Armour Press, 1989 (ISBN 1-85409-009-7)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]