Château de Montgeoffroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2011 à 01:28 et modifiée en dernier par Kormin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Montgeoffroy
Image illustrative de l’article Château de Montgeoffroy
Début construction XVIIIe siècle
Protection classé MH 08/10/1984
Coordonnées 47° 28′ 08″ nord, 0° 16′ 34,97″ ouest[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Commune française Mazé
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Montgeoffroy
Site web www.chateaudemontgeoffroy.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château de Montgeoffroy est un château du XVIIIe siècle situé à Mazé (Maine-et-Loire).

Historique

En 1676, Érasme de Contades acquit la terre de Montgeoffroy. En 1772, le maréchal Louis Georges Érasme de Contades, gouverneur de l'Alsace, décide de faire rebâtir le château en vue d'y prendre sa retraite. Il fait appel à l'architecte parisien Jean-Benoît-Vincent Barré, qui dut s'associer avec un architecte local, Simier.

Le maréchal étant éloigné de l'Anjou, les travaux furent principalement dirigés par son fils, le marquis de Contades, sa belle-fille, Julie Constantin de Marans, son ancienne maîtresse, Hélène Hérault, et la belle-fille de cette dernière, Marie-Marguerite Magon de La Lande. Ils durèrent trois ans.

Architecture

L'ancien château fut rasé, mais Nicolas Barré (architecte parisien) respecta son plan en U et conserva deux tours et les douves, ainsi que la chapelle, datant de 1543. La façade sur le jardin fut donc orientée nord-est. Deux salons se situent dans l'axe principal entre cour et parc. La salle à manger est de forme ovale. Le grand escalier est reporté dans l'angle opposé.

Le maréchal décida d'établir son appartement au sud du côté de l'entrée, afin de se trouver à proximité de l'office et du buffet, qu'il souhaitait garder à l'œil. Il fit décorer les dessus-de-portes de portraits de jolies servantes. Hélène Hérault et sa belle-fille furent logées à l'angle du parterre et des basses-cours.

Le domaine a miraculeusement traversé la Révolution française et la guerre de Vendée en conservant ses communs, des bâtiments agricoles, sa chapelle et les fabriques du parc. Il a également conservé ses archives et son mobilier, étudié par Pierre Verlet.

La château, ses communs, la chapelle et les deux pavillons d'entrée, l'esplanade, les douves et la cour d'honneur au sud du château ainsi que les façades et les toitures des deux pavillons du jardin ont été classés par arrêté du 8 octobre 1984[2].

Annexes

Notes et références

  1. vérifié sur Google Earth
  2. Base Mérimée

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Michel Gallet, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Éditions Mengès, 1995 – ISBN 2-85620-370-1
  • D. Letellier, Le château de Montgeoffroy, Angers, 1991
  • Pierre Verlet, « Inventaire du château de Montgeoffroy », in : La Maison du XVIIIe siècle en France, Fribourg, 1966
  • Christiane de Nicolay-Mazery, Le château de Montegeoffroy, Le Monde de l'Art, octobre-novembre-décembre 2010


Modèle:Château