Château de Mauvaisinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Mauvaisinière
Façade est du château de Mauvaisinière en 2013.
Présentation
Type
Construction
XVIe et XVIIe siècles
Propriétaire
Personne privée
Localisation
Pays
Département
Commune
Région historique

Le château de Mauvaisinière[1] est un château situé à Bizeneuille, en France.

Le portail et la façade sur cour du château.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le ruisseau de Mauvaisinière, qui a formé le vallon où se trouve le château.

Le château est situé sur la commune de Bizeneuille, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve à l'ouest du bourg, en contrebas de celui-ci, dans le vallon creusé par le ruisseau de Mauvaisinière. On y accède par la D 157.

Description[modifier | modifier le code]

Mauvaisinière est un manoir des XVIe et XVIIe siècles, assez modeste, mais d'apparence harmonieuse.

Un beau portail du XVIIIe siècle, avec voûte en anse de panier, donne sur la cour des communs. Le logis, formé de deux ailes en équerre, se trouve au fond vers la droite. La façade opposée donne sur une terrasse qui domine le ravin ; une tour ronde, nettement plus haute que le logis, est accolée à cette façade du côté sud.

Historique[modifier | modifier le code]

La terre de Mauvaisinière appartenait au XVIIe siècle et dans la première moitié du XVIIIe siècle à la famille de Villars, qui possédait aussi Ancinay à Doyet. Claude de Villars a pour unique héritière sa fille Louise Aimée qui épouse le à Bizeneuille Louis Charles Joseph du Verdier, capitaine commandant au régiment Royal-Étranger cavalerie, d'une famille berrichonne, qui vient s'établir en Bourbonnais[2]. Leur petite-fille, Anne Marie Henriette épouse le à Bizeneuille Charles Pierre Le Lubois de Marsilly, contrôleur principal des droits réunis, fils d'un secrétaire du roi près la chancellerie du parlement de Bretagne. Leur petit-fils, Raoul Le Lubois de Marcilly[3] (1843-1928) finit sa vie à Mauvaisinière et est enterré à proximité du château, où l'on peut encore voir sa tombe[4].

Ensuite, Mauvaisinière a appartenu à une famille de Bizeneuille, les Patier.

Le château, mal entretenu jusqu'au milieu des années 2010, fait l'objet depuis 2018 d'une restauration soignée, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ou parfois La Mauvaisinière.
  2. Dossier généalogique Des Gozis, no 5613. Archives départementales de l'Allier.
  3. Le nom, qui était à l'origine Marsilly, est devenu Marcilly dans le courant du XIXe siècle.
  4. « En exécution des ordres pontificaux concernant les partisans de l'Action française, considérés comme rebelles à l'Église, le curé de Bizeneuille (Allier) a refusé les derniers sacrements et la sépulture chrétienne à M. de Marcilly, ancien officier, décédé à l'âge de 83 ans au château de la Mauvaisinière. Avant de mourir, M. de Marcilly avait manifesté le désir, puisqu'il ne pouvait être inhumé en terre bénie, d'être enterré dans sa propriété et d'y rester jusqu'à ce qu'un prêtre soit autorisé à venir l'y chercher pour le conduire au cimetière. » Le Petit journal, 27 avril 1928, p. 3 (en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Piboule, Mémoire des communes bourbonnaises : Du bocage au val de Cher, Foyers ruraux de l'Allier, 1994, p. 40.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 330.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]