Château de Lyons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lyons
Image illustrative de l’article Château de Lyons
Extrait du cadastre napoléonien réalisé en 1848 montrant le centre bourg de Lyons-la-Forêt et la présence dans le réseau viaire du château aujourd'hui disparu.
Type château fort
Protection IGPC Notice no IA00016912
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Normandie
Région Normandie
Département Eure
Commune Lyons-la-Forêt

Le château de Lyons est une ancienne forteresse situé au centre du village du même nom, dans l'Eure, en Normandie.

Historique[modifier | modifier le code]

Guillaume le Conquérant ordonne en 1060 la construction d'une forteresse à Saint-Denis-de-Lyons, qui sera achevée par son fils Henri Ier Beauclerc. Il y meurt le . Le castrum de Lyons apparaît dans les sources écrites en 1106.

La forteresse commandait les forts de la vallée de l'Andelle comme Vascoeuil et Pont-Saint-Pierre. Elle possédait quatre grosses tours et quatre portes gardées chacune par un seigneur différent, dont la plus illustre est la famille Le Portier de Marigny.

Richard Cœur de Lion y tient sa première cour de Noël en 1189. Lorsqu'à l'issue de la troisième croisade, Richard est retenu prisonnier par l'empereur du Saint-Empire romain germanique Henri VI, l'occasion apparaît trop belle pour Philippe Auguste, qui s'empare de la forteresse en 1193[1] avant de la restituer l'année suivante à Richard rentré de captivité. Philippe Auguste s'en empare définitivement le .

Dès 1324, les prisons de Lyons se trouvent à l'intérieur du château[2].

Le château est démantelé en 1436 par les Anglais. Au début du XVIIe siècle, le château est mentionné en ruine. Seule subsiste la chapelle Saint-Nicolas[3].

Description[modifier | modifier le code]

Lyons-la-Forêt est marquée par la présence d'une motte castrale autour de laquelle le bourg s'est développé [4].

Des sondages archéologiques réalisés en 2007 restituent un puissant donjon de pierre, construit durant le premier quart du XIIe siècle, de 18 m de côté sur une plateforme ovale de 70 m de longueur. Il était flanqué d'une annexe au nord. La basse-cour se développait à l'est.

Châtelains[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Marie Flambard Héricher (préf. Vincent Juhel), Le château de Vatteville et son environnement, de la résidence comtale au manoir de chasse royal, XIe – XVIe siècle, vol. Mémoire de la Société des antiquaires de Normandie, t. XLVIII, Caen, Société des antiquaires de Normandie, , 393 p. (ISBN 978-2-919026-27-2), p. 59.
  2. « Quelques aspects des prisons civiles en Normandie aux XIVe et XVe siècles » dans Archéologie médiévale, Centre de Recherches Archéologiques Médiévales, Caen, 1975, Tome V, lire en ligne.
  3. « Château fort », notice no IA00016912, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Étude microtopographique des fortifications de terre de Haute-Normandie [1].
  5. André Châtelain, Châteaux forts et féodalité en Ile de France, du XIe au XIIIe siècle, Patrimoine Créer, p. 211, lire en ligne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruno Lepeuple, « Le donjon de Lyons-la-Forêt : une résidence de Henri Ier Beauclerc » dans Habitat, pouvoir et élites, Séminaire du CRAHAM, , Université de Caen Basse-Normandie, Caen, 2008.
  • Bruno Lepeuple, « Du château au bourg castral en Vexin Normand (XIe – XIIe siècles) » dans Château, ville et pouvoir au Moyen Âge, Publications du CRAHM, Caen, p. 18-20, lire en ligne.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]