Château de Vascœuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Vascœuil
Image illustrative de l'article Château de Vascœuil
Le château et son colombier.
Nom local Château de La Forestière
Type château
Destination initiale habitation
Destination actuelle musée
Protection  Inscrit MH (1985, 1991)
Logo site naturel positif.svg Site classé (1944)
Site web http://www.chateauvascoeuil.com
Coordonnées 49° 26′ 48″ nord, 1° 22′ 44″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Normandie
Région Normandie
Département Eure
Commune Vascœuil

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Vascœuil

Le château de Vascœuil ou château de La Forestière est un manoir situé au nord du village du même nom, dans l'Eure, en Normandie. Il comprend un logis, un colombier, une ferme, le tout enclos.

Le colombier (façades et toitures) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Le logis du château (façades et toitures) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La seigneurie de Vascœuil, qui relève de la seigneurie de Saint-Denis-le-Thiboult, appartient en 1080 à Gilbert de Vascœuil. Le domaine de Vascœuil appartenait au duché de Longueville jusqu'en 1694. À cette date, le dernier duc étant mort sans descendance, le roi de France s'appropria ses terres. Le fief de Vascœuil appartint jusqu'en 1505 à la puissante famille de La Haye, puis fut vendu au marchand rouennais Guillaume Le Gras.

La tour du château accueillit en son temps le cabinet de travail de l'historien Jules Michelet, qui y fit plusieurs séjours de 1843 à 1860, son gendre M. A. Dumesnil étant alors propriétaire du château.

Le château visible aujourd'hui est une ancienne demeure des XIVe et XVIe siècles, surmonté d'une tour octogonale du XIIe siècle. Devant se trouve une cour d'honneur, où est présent un colombier. L'ensemble s'inscrit dans un parc à la française de trois hectares.

Musée et centre d'expositions[modifier | modifier le code]

Le château de Vascœuil abrite un centre régional d'art et de culture, qui organise régulièrement des expositions depuis 1970 :

Une galerie ouverte de sculptures dans le parc attenant, qui réunit en permanence une cinquantaine d’œuvres originales (bronzes, marbres, céramiques, mosaïques) de Braque, Chemiakin, Cocteau, Salvador Dalí, Pierre Székely, Vasarely, Volti...

Le musée Jules Michelet, où est reconstitué le cabinet de travail du sommet de la tour du château, où l’historien français (1798-1874) écrivit son Histoire de France et Histoire de la Révolution française.

Liste des expositions d'art depuis 1970 dans les salles du château

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Papillard, Mille ans d'histoire à Vascœuil : de Guillaume le Conquérant à Michelet. Centre international culturel du château de Vascœuil, Paris, 1971.
  • Commission régionale de Haute-Normandie. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Eure, canton: Lyons-la-Forêt. Paris: Imprimerie Nationale, 1976. 372 pages.