Château de Coët-Candec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Coët-Candec
Vue sur la façade orientale.
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le château de Coët-Candec (ou château de Coëtcandec[1]) est un château français en ruines situé à Locmaria-Grand-Champ, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé au hameau de Coët-Candec, au sud du bois Chohan.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit au XIIIe siècle[2] et fortement remanié au XVe (partie centrale du château)[2]. Au XIXe siècle, des adaptations esthétiques et techniques sont apportées : élargissement de certaines ouvertures, suppression des meneaux, recouvrement des murs et plafonds par du plâtre, remplacement des dallages par des parquets au point de Hongrie[2]. Il appartient à la famille Chohan au XIVe siècle, avant de passer aux La Bourdonnaye au XVIIe[3].

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [2], 12 ans après l'inscription des seules cheminées[3].

L'ensemble du domaine est abandonné dans les années 1950[4], ne laissant progressivement plus que des ruines[4]. L'association des Amis de Coëtcandec est créée en 2014[1] et a pour objet de remettre en valeur le site[4].

La Mission patrimoine dirigée par Stéphane Bern a octroyé en 2021 34 000 euros au château de Coëtcandec pour la restauration de la tour d'escalier et la stabilisation des maçonneries[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le château se présente comme un bâtiment principal, entouré de deux enceintes concentriques[2]. La première est composée de murs hauts de 4 m[3] et fossés, dont plusieurs tours ont été conservées[2]. L'on y entrait par une porte fortifiée située au nord[2]. La deuxième enceinte permettait l'accès au logis principal[2].

Dans le logis principal, une tour d'escalier polygonale à vis[4], ainsi qu'un avant-corps, sont conservées dans l'aile est[2], tout comme une tour à l'angle sud-ouest[2]. Deux cheminées sculptées d'armoiries ont décoré l'intérieur[2]. Celles-ci sont classées monuments historiques au titre d'objet [6],[7],[8], puis déplacées au château de Pontivy en 1961[4],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les Amis de Coëtcandec
  2. a b c d e f g h i j et k « Château de Coët-Candec », notice no PA00091378, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a b et c « Coëtcandec », sur Les Amis de Coëtcandec (consulté le ).
  4. a b c d et e Sébastien Champagne, « Château de Coët Candec », sur Pays de Bretagne, (consulté le ).
  5. Journal Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, n° du .
  6. « Cheminée », notice no PM56000541, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  7. « Cheminée », notice no PM56000542, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  8. « Cheminée », notice no PM56000543, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  9. Christel Douard et Jean Kerhervé, Manoirs : Une histoire en Bretagne, Châteaulin, Locus Solus, , 215 p. (ISBN 978-2-36833-338-9), p. 145.