Aller au contenu

Centre national de formation d'apprentis facteurs d'orgues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre national de formation d'apprentis facteurs d'orgues
Lieu France
Établissement Centre de formation d'apprentis (CFA) et Lycée professionnel
Direction Ministère de l'Éducation nationale, Chambre de métiers d'Alsace
Sélection
Diplômes ou concours requis Sélectif
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré BAC PRO
Débouchés

Le Centre national de Formation de la Facture d'orgues (CFFO) est situé dans la commune française d'Eschau, circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Il accueille les apprentis des entreprises de facture d'orgues de toute la France étant le seul centre de formation destiné à ce métier en France[1].

Le CFFO, basé au n°21 rue des Fusiliers Marins[2], trouve sa place au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) géré par la Chambre de métiers d'Alsace.

En 1979 se forme le Groupement professionnel des facteurs d'orgues (GPFO) avec pour premier objectif : la pérennisation du métier avec la création d'un certificat d’aptitude professionnelle « facteur d'orgues » qui est un diplôme de l’Éducation nationale de niveau V, se préparant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de trois années.

En parallèle à la création de ce nouveau diplôme, il fallait créer une école avec un financement, des enseignants et une structure. Pour le financement, les services de l'État ont été sollicités. Le GPFO se chargeant de la formation professionnelle, la solution pour les matières générales a été de rejoindre un centre de formation d'apprentis (CFA). La région Alsace et sa Chambre de métiers ont accepté la demande. Ainsi la structure était trouvée tant pour ce qui concerne les locaux (ateliers et salles de cours) que pour la gestion de l'ensemble.

En septembre 1985 débute la première formation au Centre national de formation d'apprentis facteurs d'orgues (CNFA-FO), seul centre de formation pour la facture d'orgues en France.

Le , création du CAP tuyautier en orgue, pour compléter cette formation unique.

En 2013, le CNFA change de nom et devient le "Centre de formation de la facture d'orgues (CFFO)"

Le , parait le décret d'application[3] portant création de la spécialité "artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues" du baccalauréat professionnel avec options :

  • Facteur d'Orgues Organier
  • Facteur d'Orgues Tuyautier

Les deux anciens diplômes niveau V (CAP facteur d'orgues et tuyautier en orgues) disparaissent au profit du BAC PRO niveau IV. (La dernière session pour les CAP a lieu en juin 2016).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Orgue Michel Stiehr-Kern (1817-1967) de l'église Saint-Trophime d'Eschau[4].
  • Facteur d'orgues. Une formation d'exception
  • Métier de la facture d'orgues
  • Centre national de formation d’apprentis facteurs d’orgues : plaquette de présentation, Eschau, CNFA, , 11 p.
  • Les Orgues : un art vivant, restauration et création, Paris, CNMHS
    n° 146, 1986, p. 54-80
  • L’orgue, Lettre de l’académie des Beaux-Arts,
    N°30
  • Actes des 4e journées nationales de l’orgue à Strasbourg, 8-12 mai 1991, Strasbourg, ARADAM (Association régionale pour le développement de l’action musicale en Alsace), , 414 p.
  • René Dinkel, Procédures de dévolution des marchés dans l’Europe des Douze et Information sur les procédures de protection des orgues et sur le déroulement administratif d’un projet de restauration d’orgue classé, Strasbourg,
    Communications aux Journées nationales de l’Orgue
  • René Dinkel, L'Encyclopédie du patrimoine (Monuments historiques, Patrimoine bâti et naturel - Protection, restauration, réglementation. Doctrines - Techniques - Pratiques), Paris, éditions Les Encyclopédies du patrimoine, , 1512 p. (ISBN 2-911200-00-4)
    Notices : Orgue pp. 980 à 991 ; Inventaire des orgues p.844 ; Technicien conseil pp. 1197-1198
  • Peter Rupp, L’administration des orgues hors de France, Un survol des cadres d’intervention et de protection dans un échantillon de pays européens, Paris, Département des affaires internationales, ministère de la Culture,
  • Marcel Thomann, Le Monde mystérieux de l’Orgue, Strasbourg, Version langue française aux éditions du Signe, Strasbourg 1998, et version allemande aux éditions OLMS (Hildesheim-New York), , 96 p. (ISBN 978-2-87718-655-1 et 2-87718-655-5)
  • J.M. Ringue, Chanoine, archevêché de Strasbourg, Commission des orgues, Directoire pour la conservation, la restauration et l’entretien des orgues historiques
    Texte établi par la Commission des orgues du diocèse de Strasbourg et inspiré, en partie, par les instructions publiées, en 1968, par le service fédéral des monuments historiques de Vienne (Autriche)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Métiers d'art : CFFO Facteur d'Orgues - CFA Bernard Stalter Eschau
  2. Accès au Centre de Formation
  3. Décret d'application
  4. Notice no IM67000136, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la CultureOrgue du couvent de bénédictines, actuellement église paroissiale Saint-Trophime d'Eschau