Facteur d'instruments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Facteur (organologie))
Joueur de clavicorde.

Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, pianoetc.), les vents (trompette, flûte, clarinetteetc.), ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes (harpeetc.).

  • Le luthier est un artisan qui fabrique, restaure, entretient ou répare les instruments de la famille du luth : luth renaissance et baroque, oud, guitare, banjo. Ou alors il exerce sa pratique sur les instruments à cordes frottées (violon, alto, viole, contrebasse, mandoline, etc.) ; c'est cette dernière activité qui est la plus connue. Il tient son nom du luth. Aujourd'hui, la dénomination tend à se généraliser aux facteurs de tous les instruments excepté ceux à claviers. Il pourra s'intéresser à la guitare (électrique), à l'accordéon, aux instruments ethniques et historiques, aux percussions, à l'amplification, etc.
  • Le facteur d'orgues (ou organier) construit les instruments suivants : grand orgue, orgue coffre, régale, serinette, etc. Ses commandes émanant le plus souvent d'institutions, il s'intéresse parfois aux clavecins.
  • Le facteur de clavecin construit tous les instruments de la famille du clavecin, mais aussi le clavicorde et, parfois, le piano-forte. Il restaure les instruments jusqu'à la période pré-romantique. L'accord et le petit entretien des clavecins est le plus souvent réalisé par le musicien lui-même. Il n'y a pas d'accordeurs de clavecins.
  • Le facteur de pianos est celui qui construit vraiment cet instrument.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]