Kern (facteur d'orgues)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Orgue Kern de la chapelle Saint-Marc de Bourtzwiller.
Orgue Kern de la Frauenkirche de Dresde.

La famille Kern est une dynastie de facteur d'orgues installée à Strasbourg en Alsace.

La manufacture Kern est fondée en 1953 par Alfred Kern (1910-1989). En 1977, son fils Daniel (1950-2019)[1] reprend les destinées de la maison familiale.

Parmi les nombreux orgues qu'ils ont construits ou restaurés, on peut citer celui de l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux de Paris, de l'église Saint-Séverin à Paris, celui de la basilique de Longpont-sur-Orge (Ile-de-France), de l'église Saint-Jean de Malte, à Aix-en-Provence, de la chapelle réformée Saint-Marc à Bourtzwiller (quartier de Mulhouse - Haut-Rhin), de l’église Saint-Martin de Masevaux (Haut-Rhin), de l'église Saint-Denis de Gerstheim (Bas-Rhin), de l'église Saint-Léger de Guebwiller (Haut-Rhin), de l'église Saint-Maximin de Thionville (Moselle).

À l'étranger, de grandes réalisations sont à noter : en Allemagne dans la Dresdner Frauenkirche reconstruite de Dresde, en Russie au Mariinsky Theatre de Saint-Pétersbourg, au Japon, à Sapporo, dans le Sapporo Concert Hall.

La société Kern ferme ses portes définitivement au début de l'année 2015[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Strasbourg. Daniel Kern, facteur d’orgues de renommée internationale, s’est éteint », sur www.dna.fr (consulté le )
  2. « Avis de liquidation judiciaire des Ets Alfred Kern et fils », Dernières nouvelles d’Alsace, 15 avril 2015.