Centre d'action laïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Centre d'action.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CAL et UVV.
Centre d'action laïque
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique asbl
But défense de la laïcité
Zone d’influence Belgique francophone
Fondation
Fondation
Identité
Siège

Campus de la Plaine (ULB), accès 2
Avenue Arnaud Fraiteur

B-1050 Ixelles
Président Henri Bartholomeeusen
Affiliation européenne Fédération humaniste européenne
Publication Espace de libertés
Site web www.laicite.be

Le Centre d'Action Laïque (CAL) est un asbl qui fédère 30 associations de la laïcité en Belgique francophone.[1] Constituée le 29 mars 1969, le CAL représente la laïcité en Belgique par son intégration au Conseil central laïque. Au niveau de l'Europe, le Centre d'Action Laïque est membre de la Fédération humaniste européenne (FHE). Au niveau mondial, il est membre de l'International humanist and ethical Union (IHEU)[2]

Philosophie[modifier | modifier le code]

Est dit laïque un État ou un système qui traite tous les citoyens selon une même norme ou leur confère les mêmes droits et devoirs, indépendamment de leur religion et de leurs convictions philosophiques.

En Belgique francophone, le terme laïcité est également utilisé pour désigner le mouvement laïque qui regroupe les associations et personnes qui, outre leur combat en faveur de la laïcité de l'État, partagent une conception de vie débarrassée de toute référence à la transcendance. L'État belge reconnaît et finance, à côté des communautés confessionnelles traditionnelles, la communauté philosophique non confessionnelle.

Le terme laïcité est un concept porteur d'universalité, d'égalité et de non-discrimination entre les êtres humains.

Les laïques s'emploient à faire en sorte que l'État, ses lois et son organisation défendent ces valeurs. Cette idée de la laïcité comme socle des valeurs communes est l'un des principes démocratiques qui régissent nos États modernes. Elle s'appuie notamment sur les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme[3].

Activités[modifier | modifier le code]

Les régionales du CAL sont organisées par province, à l’exception du Hainaut qui en compte deux (Mons et Charleroi) et de Bruxelles (qui n’est pas une province). Chaque implantation locale choisit des terrains d’action privilégiés et définit son organisation en fonction de son environnement, de ses publics et des objectifs à atteindre. La laïcité s’implique dans la vie de la cité. Elle réfléchit, débat et agit sur tous les aspects de la vie en société : égalité hommes-femmes, enseignement, début et fin de vie, interculturalité, enfermement, assuétudes, libertés… Ses principes sont la solidarité et la promotion de l’esprit critique.

Le Centre d'action laïque produit les émissions audiovisuelles Libres, ensemble et publie le mensuel Espace de libertés, des Outils de réflexion, la collection d'essais Liberté, j'écris ton nom et différents ouvrages dont Découvrir la laïcité.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les associations laïques Laicite.be.
  2. La laïcité en Europe et dans le monde Laicite.be.
  3. Collectif, Découvrir la laïcité, Bruxelles, Centre d'Action Laïque, , 78 p.
  4. « Un nouveau président pour le CAL », sur http://www.calbw.be

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]