Aller au contenu

Cathédrale américaine de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2010 à 12:15 et modifiée en dernier par Jeanhousen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La cathédrale américaine de Paris (en anglais American Cathedral in Paris), également cathédrale de la Sainte-Trinité (Cathedral of the Holy Trinity), est une église de Paris datant de la fin du XIXe siècle, de culte anglican et servant de cathédrale à la Convocation des églises américaines en Europe de l'Église épiscopale des États-Unis, située au 23 avenue George-V dans le 8e arrondissement.

Après l'office à l'église de la Sainte-Trinité, vers 1900. Des membres de la colonie américaine de Paris sont représentés au sortir de la cathédrale de l'avenue Georges-V. Tableau de Jean Béraud, Musée Carnavalet, Paris.

Elle a été construite à partir de 1881 dans un style néogothique sur les plans de l'architecte anglais George Edmund Street, et inaugurée en 1886. Les vitraux de l'édifice, au nombre de 42, sont dus au verrier James Bell, qui les réalisa entre 1883 et 1893 sur le thème du Te Deum.

Elle fut plus tard complétée par une flèche dessinée en 1904-1906 par Arthur Edmond Street, fils de l'architecte original, décédé entre temps ; puis en 1911 par un presbytère de l'architecte Pett ; et enfin en 1923 par un mémorial aux soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale.

L'édifice et son clocher, ainsi que la galerie couverte bordant sa façade sud, ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du [1].

Références

  1. Notice no PA75080002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Lien externe