Caroline Ghosn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Ghosn
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père

Caroline Ghosn (née le ) est une entrepreneuse et femme d'affaires basée aux États-Unis.

En 2011, elle fonde Levo (anciennement Levo League), un réseau professionnel permettant d'aider la Génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) à évoluer dans le monde du travail, développer de nouvelles compétences et accélérer la création de son réseau.

Caroline Ghosn est un membre actif de la communauté Global Shapers du Forum économique mondial[1]. Elle a notamment pris la parole lors du Forum économique mondial organisé à Davos en 2014[2]. En 2013, elle fut reconnue comme l’une des personnes les plus créatives dans le milieu des affaires par le magazine Fast Company.

Elle est l’aînée des enfants de Carlos Ghosn, ancien président-directeur général de Renault-Nissan-Mitsubishi, et de Rita Cordahi.

Formation[modifier | modifier le code]

Elle est lauréate d'une licence en économie politique internationale et en économie de l'environnement de l'Université Stanford en 2008[3],[4]. Elle a également vécu dans six pays et parle quatre langues[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille pour le cabinet de conseil en stratégie McKinsey en tant qu’analyste commercial puis chercheur en développement durable et productivité des ressources, spécialisé dans les technologies propres et l’environnement[6].

En 2011, elle quitte son poste pour fonder Levo, un réseau professionnel dont la vocation est d'aider les membres de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) dans le développement de leur carrière[7].

Elle est actuellement le PDG et la présidente du conseil d'administration de Levo. Le réseau Levo compte actuellement plus de 9 millions de membres dans le monde et 30 sections locales dans le monde[8]. La société a par ailleurs recueilli plus de 9 millions $ d’investissements provenant d'investisseurs de premier plan, comme Gina Bianchini , Fran Hauser, Susan Lyne et Lubna Olayan[9], Sheryl Sandberg, ancienne directrice d'exploitation de Facebook, fait également partie des investisseurs de Levo et semble avoir été un mentor personnel de Caroline Ghosn[10].

Dans le cadre de la série « Office Hours » de Levo, Caroline Ghosn interviewa des hommes et des femmes d'affaires, et des personnes influentes, comme Warren Buffett le sénateur de New York Kirsten Gillibrand[11], l'acteur Kevin Spacey[12], le journaliste Soledad O'Brien et la designer Nanette Lepore[10].

Elle participe régulièrement à des conférences internationales comme le Forum économique mondial en 2014[2], le prochain sommet Big Bloom Summit de l'agence de presse Bloomberg[13], le Bootcamp des PDG d’American Express[14] et la conférence Fun Fearless Life du magazine Cosmopolitan avec Joanna Coles[15].

Depuis le lancement de Levo, elle fait partie des personnes les plus créatives du monde des affaires selon le magazine Fast Company [16]. Il apparait qu'au printemps 2019, quelques mois après l'arrestation de son père Carlos Ghosn, le site web de Levo (levo.com, levoleague.com) n'est plus disponible.

Vie privée et familiale[modifier | modifier le code]

Caroline Ghosn est l'aînée des enfants de l'ancien PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn[17] et de Rita Khordahi.

Elle passe sa vie entre New York et San Francisco, où se trouvent les bureaux de Levo[18].

Elle fut présentée en tant que débutante au Bal des Débutantes de Paris en 2006[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Caroline Ghosn », Global Shapers Community, World Economic Forum (consulté le )
  2. a et b Dalenberg, Alex (21 janvier, 2014). "Here's an upstart going to Davos with a message for the global who's who". Upstart Business Journal. Consulté le 4 avril 2015
  3. Elizabeth Kiefer, « Dream Jobs: Caroline Ghosn of Levo League Is One Awesomely Inspiring CEO », Teen Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Joao Medeiros, « The league of extraordinary women », Wired,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Claudia Chan, « Elevating Millennial Women in the Workplace », The Story Exchange,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Angie Change, « Choose Investors Thoughtfully: The Levo League Founders », Women 2.0,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Tiffany Pham, « How She Did It: Caroline Ghosn, From Consultant to CEO of Leading Women's Social Network », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Alison Morris, « Levo: professional networking for women », FOX 5 NY,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Gina Hall, « This company wants to put Sheryl Sandberg in your pocket », Bizwomen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Abrams, Rachel (11 février 2014). "Online Career Site Receives $7 Million Angel Investment". The New York Times. Consulté le 6 avril 2015.
  11. Hall, Gina (24 juillet 2014). "This company wants to put Sheryl Sandberg in your pocket". Bizwomen.
  12. Lepore, Meredith (23 décembre 2014). "Life Lessons and Career Advice from House of Cards's Kevin Spacey". InStyle.
  13. Bloomberg Staff, « Pitch Roulette: Speeding Mentoring and Going Big », Bloomberg TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Nicole Fallon, « Social Media for Startups: Entrepreneurs Share 5 Key Lessons », Business News Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Jacquelyn Smith, « 3 Pieces Of Career Advice From Cosmo Editor-In-Chief Joanna Coles », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Erin Schulte, « 71. CAROLINE GHOSN », Fast Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Patricia Sellers, « Powerful women fund Gen-Y startup », Fortune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Jesse Draper, « FEARLESS FOUNDERS: MEET CAROLINE GHOSN OF LEVO LEAGUE », Glam.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Nikkhah, « Belles of the billionaires' ball », Telegraph, (consulté le )