Carle Naudot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 16:21 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carle Naudot
Carle Naudot assis dans son fauteuil
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
ArlesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Charles Naudot
Nationalité
Formation
dessinateur industriel
Activité
Autres informations
Membre de

Carle Naudot, né le à Pertuis et mort le à Arles[1], est un dessinateur, photographe et ethnologue français.

Biographie

Charles Naudot est né à Pertuis en février 1880 d'un père mécanicien des chemins de fer. En 1898, il travaille aux ateliers des chemins de fer d'Arles, puis il devient chaudronnier, ensuite dessinateur à la société Solvay à Salin-de-Giraud et enfin chef du bureau des études[2]. En 1906, il se marie avec Joséphine Yonnet, fille du manadier Christophe Yonnet avec qui il a eu deux filles, Nerto née en 1910 et Esterello en 1922.

Il s'attache à cette terre de Camargue où il réside jusqu'en 1943. C'est là que, par attachement à ce territoire, Charles adopte son nouveau prénom en provençal qui devient Carle, dit Lou Camarguen.


Membre du Félibrige (mouvement littéraire provençal), restaurateur de l'Antique Confrérie des Gardians, adjoint spécial de Salin à la mairie d'Arles, créateur du club taurin de Salin-de-Giraud en 1901 et membre de la Société française d'ethnographie, il consacre tout son temps libre à la vie de la basse Camargue et à la diffusion de la culture régionale. Cette affiliation lui vaudra en 1977 la publication posthume de l'ouvrage Camargue et gardians[3] qu'il avait achevé avant de mourir en 1948. Sa famille demande au Parc naturel régional de Camargue d'éditer ce manuscrit. Conscient de la disparition d'un monde dont il mesure l’intérêt ethnologique, Carle voulait rendre hommage à son beau-père d'abord et au travail du gardian et rassemble toutes les informations de la basse Camargue ainsi que son témoignage sur sa vie de la première moitié du XXème siècle en Camargue.

Photographe amateur, il immortalise d'abord ses proches et les habitants de sa ville Salin-de-Giraud. Il effectue un travail de collecte ethnographique qu'il met en œuvre dès 1912 en collaboration avec Marius Lautier avec qui il travaille au bureau des études de Solvay. Ses plaques de verre permettent d'illustrer le livre Camargue et gardians et sont aujourd'hui conservées au Musée de la Camargue[4]. La collection Naudot compte environ 1900 plaques de verre réalisées de 1900 à 1948 qui représentent des portraits, des célébrations, des paysages, des objets ou des scènes de la vie quotidienne. Il s’intéresse également à la modernité notamment à l'architecture de Salin-de-Giraud, modèle de style industriel.

Ses ouvrages

Auteur, Carle Naudot réalise trois ouvrages illustrés par ses dessins et photos :

  • Lou Seden. Folklore de Camargue, édité par l'auteur en 1947.
  • Terro camarguenco (terre de Camargue) en 1948.
  • Camargue et gardians. Folklore de Camargue en 1977.


Notes et références

Liens externes