Canon de marine de 6 pouces BL Mk XI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canon de marine de 6 pouces BL Mk XI
Image illustrative de l'article Canon de marine de 6 pouces BL Mk XI
Un des canons du HMAS Melbourne exposé au Fleet Air Arm Museum en Australie
Caractéristiques de service
Type Artillerie navale
Artillerie côtière
Service 1906-1957
Utilisateurs  Royal Navy
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Production
Exemplaires produits 177
Caractéristiques générales
Poids du canon et de l'affût 8 726 kilogrammes ( Unité « 0 » inconnue du modèle {{Conversion}}.)
Longueur en calibre 50
Calibre 152,4 mm
Vitesse initiale 884 m/s
Portée maximale 18 000 yards (16 460 m)
Munitions Lyddite, obus, shrapnel

Le canon de marine de 6 pouces BL Mk XI (en anglais BL 6 inch Mk XI naval gun) est un canon naval britannique monté comme armement principal sur les croiseurs de la Royal Navy et comme armement secondaire sur les cuirassés pré-dreadnought à partir de 1906.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le canon avec sa longueur accrue de 50 calibres donne une puissance de feu améliorée par rapport au canon de 6 pouces Mk VII de 45 calibres. Cependant, sa longueur et son poids accrus le rendent peu maniable dans les montages de bord à commande manuelle sur les croiseurs légers, qui ne fournissent pas de plate-forme stable. La Grande-Bretagne revient aux canons de calibre 45 dans les nouveaux navires de guerre à partir de 1914 avec le canon de marine de 6 pouces BL Mk XII. Sur les 177 produits, 126 restent à l'usage de la Royal Navy en 1939.

Canon de marine[modifier | modifier le code]

Les canons sont montés dans les navires suivants :

Canon de défense côtière[modifier | modifier le code]

Le canon Mk XI est mis en place pour la défense côtière en Afrique du Sud[1] et en particulier en Australie avant la Seconde Guerre mondiale, et reste en service jusque dans les années 1950. Les canons en Australie proviennent des croiseurs désaffectés de la Première Guerre mondiale Sydney, Melbourne et Brisbane et sont mis en place dans le nord de l'Australie et le détroit de Torrès pour se défendre contre une éventuelle attaque du Japon, et sur Rottnest Island et les défenses du port de Sydney et de Port Kembla.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hennie Smit, Jacques Bezuidenhout, African Military Geoscience : Military History and the Physical Environment, African Sun Media, , 225 p. (ISBN 9781928480082, lire en ligne), p. 193