Canal Don-Volga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canal Don-Volga
Волго-Донской судоходный канал имени В. И. Ленина
Illustration.
Timbre soviétique de 1953
Géographie
Pays Russie
Coordonnées 48° 34′ 12″ N, 44° 09′ 00″ E
Début La Volga
Fin Le (Don) au Réservoir de Tsimliansk
Traverse Oblast de Volgograd, Oblast de Rostov
Caractéristiques
Longueur 101 km
Histoire
Année début travaux années 1930
Année d'ouverture 1952

Le canal Lénine de navigation Don-Volga (en russe : Волго-Донской судоходный канал имени В. И. Ленина, abréviation ВДСК, VDSK) est un canal qui relie la Volga au Don en leurs points les plus rapprochés.

Sa construction, planifiée et entreprise avant la Seconde Guerre mondiale et interrompue par cette dernière, fut reprise et terminée entre 1948 et 1952.

Géographie[modifier | modifier le code]

La voie navigable est longue de 101 km (dont 45 km de rivières et réservoirs). La différence de niveau entre le bief central et le cours de la Volga est de 88 m (9 écluses), et de 44 m côté Don (4 écluses). Le tirant d'eau consenti est de 3,35 m, permettant le passage de bateaux déplaçant jusqu'à environ 5 000 t. La capacité annuelle du canal est de l'ordre de 16,5 millions de tonnes de fret.

Le canal est un élément du Réseau unifié en eau profonde de la Russie d'Europe. Il forme avec la Volga et le Don la voie la plus directe reliant la mer Caspienne à la mer d'Azov, et donc la mer Noire et les océans.

En 2007, le président russe Vladimir Poutine a évoqué la construction d'un nouveau canal de capacité supérieure, et proposé aux États riverains de la Caspienne de s'associer à ce projet de nature à améliorer leur accès aux eaux océaniques[1].

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]