Ciscaucasie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte politique du Caucase.

La Ciscaucasie est la dénomination des territoires du Caucase du Nord, appelée aussi Caucase septentrional, par opposition à la Transcaucasie également appelée Caucase du Sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Ciscaucasie est entièrement située en Russie et inclut géographiquement les républiques suivantes : la Karatchaïévo-Tcherkessie, la Kabardino-Balkarie, l'Ossétie-du-Nord-Alanie, l'Ingouchie, la Tchétchénie, le kraï de Stavropol et le Daghestan. L'ensemble constituant le district fédéral du Caucase du Nord. S'y ajoutent le Kraï de Krasnodar et la République d'Adyguée, qui font partie du district fédéral Sud.

Démographie[modifier | modifier le code]

On estime en 2010 la population de la région à 9,86 millions d'habitants représentant de nombreuses ethnies.

Les principales étant les Russes (3 178 128), les Tchétchènes (1 335 183) et les Avars (863 884)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Ciscaucasie a été conquise par la Russie au XIXe siècle durant la guerre du Caucase. Cette région comprend notamment l'ancienne Circassie dont les habitants musulmans ont longtemps résisté aux troupes russes.

La Ciscaucasie, comme l'ensemble de la région du Caucase, reste une zone politiquement instable dans laquelle certains conflits récents, tels que les guerres de Tchétchénie, trouvent des racines dans les génocides et exodes liés à la guerre du Caucase.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The North Caucasus : The challenges of integration (I) Ethnicity and conflit : Europe Report N°220, International Crisis Group, , 45 p. (lire en ligne), p. 5

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :