Samara (Volga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Port de la Samara

La Samara Самара(en russe) est une rivière de Russie et un affluent de la rive gauche de la Volga.

Nom[modifier | modifier le code]

D'après des sources différentes le nom Samara provient des langues indo-iraniennes et indo-européennes ce qui se traduit comme "le fleuve d'été et l'eau d'été". En effet la première partie du nom ''sama'' signifie ''une demi année; le temps d'été''. La deuxième partie du mot -ra peut se traduire par "l'eau ou le fleuve".

De plus en plus d'habitants de la ville de Samara appellent la rivière Samarka (petite Samara) à cause de l'assèchement. La Samara alimente en eau toutes les villes qui se trouvent autour.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Samara est longue de 594 km, son bassin versant s'étend sur 46 500 km. Son débit moyen de 50m/s à ☃☃ de son point de confluence avec la Volga. La Samara a un régime nival et atteint son niveau le plus élevé en avril et début mai. Elle est gelée de novembre-décembre à avril. A l'embouchure du fleuve se trouve une grande ville de Russie avec le même nom Samara:

La Samara est riche en poissons tels que: blème blanche, perche du Rhin, gardon, carassin, ide commun, perche, brochet.

Affluents[modifier | modifier le code]

Les principaux affluents de la Samara sont :Grand Ouran (Бол. Уран)Petit Ouran (Мал. Уран)Tok (Ток)Bouzoulouk (Бузулук)Borovka (Боровка)Grand Kinel (Бол. Кинель)Toponyme une ville de Samara se trouve à la confluence de la rivière Samara et de la Volga.Notes et références☃☃☃☃☃☃ig Samara et de la Volga.

Notes et références[modifier | modifier le code]