Aller au contenu

Les Experts : Vegas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CSI: Vegas)
Les Experts : Vegas
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série Série télévisée
Titre original CSI: Vegas
Genre Policier, criminalistique
Création Jason Tracey
Acteurs principaux Paula Newsome
Matt Lauria
Mandeep Dhillon (en)
Ariana Guerra
Marg Helgenberger
Lex Medlin
Musique The Who - Who Are You (générique)
John M. Keane
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 41Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web site officiel CBS

Les Experts : Vegas (CSI: Vegas) est une série télévisée policière américaine en 41 épisodes de 42 minutes développée par Jason Tracey et diffusée entre le et le sur le réseau CBS et en simultané sur le réseau Global[1] au Canada.

Cette série est diffusée au Québec depuis le sur Séries Plus, en Belgique francophone depuis le sur RTL TVI, en France depuis le sur Paramount+ et en Suisse romande depuis le sur RTS 1. Elle est inédite dans tous les autres pays francophones.

C'est la 5e série de la franchise Les Experts, et c'est également une suite directe à la toute première série de cette franchise, Les Experts (CSI), diffusée entre 2000 et 2015.

William Petersen, Wallace Langham, Paul Guilfoyle, Marg Helgenberger, Eric Szmanda et Jorja Fox y reprennent leurs rôles qu'ils interprétaient dans la série originale. Des nouveaux personnages apparaissent et sont incarnés par Paula Newsome, Matt Lauria, Mel Rodriguez et Mandeep Dhillon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Six ans après les événements survenus au casino Eclipse, appartenant à Catherine Willows[2], une crise menace la crédibilité et l'existence même du laboratoire de la police scientifique de Las Vegas. Toute cette remise en question pourrait engendrer la libération de centaines de criminels. L'équipe d'experts scientifiques va alors se tourner vers d'anciens membres, pour tenter de sauver la réputation du laboratoire[3]. Maxine Roby, désormais à la tête du laboratoire, fait ainsi appel à Sara Sidle et Gil Grissom, dont le retour est motivé par l'agression subie par leur ami Jim Brass.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs venant des Experts[modifier | modifier le code]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[6]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Lors de la diffusion du double épisode finale des Experts en 2015, le créateur de la série Anthony E. Zuiker évoque le futur possible des personnages « Grissom et Sara… seraient toujours à naviguer sur les océans, à sauver l'environnement, auraient des enfants, et ils consacreraient leur vie à l'amélioration de l'humanité… Catherine dirigerait toujours le laboratoire du crime. Brass prendrait probablement sa retraite… et DB travaille probablement dans le secteur privé à Washington D.C. Et je pense que tous ces personnages auraient encore le pied dans l'eau du crime[7] ». Peu après l'annulation de Les Experts : Cyber en 2016, dernière série de la franchise, il est révélé que les producteurs sont ouverts à une relance de la franchise. Glenn Geller, président de l'époque de CBS Entertainment, déclare « Nous sommes incroyablement fiers de tous les shows CSI. Cela pourrait revenir dans une autre incarnation[8]. » En , il est annoncé qu'une suite aux Experts est évoquée, avec Jason Tracey, Jerry Bruckheimer et Jonathan Littman à la production déléguée[9]. En , il est annoncé que le projet, baptisé CSI: Vegas, est toujours d'actualité avec le retour de certains acteurs vedettes des Experts. William Petersen est annoncé également comme producteur[10].

En , CSI: Vegas est officiellement commandée. Uta Briesewitz réalise le pilote[11]. Le premier épisode est diffusé le 6 octobre 2021 sur CBS[12].

Le , CBS renouvelle la série pour une seconde saison après une première saison de dix épisodes[13]. William Petersen et Jorja Fox n'apparaitront pas dans cette deuxième salve[14].

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[15].

Le , la série est annulée après trois saisons, malgré des audiences en hausse mais qui restent faibles par rapport à d'autres programmes de la chaine[16].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que deux acteurs principaux des Experts, William Petersen et Jorja Fox, sont en négociation pour reprendre leurs rôles respectifs de Gil Grissom et Sara Sidle[9]. En , alors que ces négociations se poursuivent, cinq nouveaux personnages sont annoncés[10]. En , Paula Newsome, Matt Lauria et Mel Rodriguez sont confirmés. Ces deux derniers étaient déjà apparus dans la franchise mais dans des rôles différents[17].

Mandeep Dhillon rejoint la série en [18]. Wallace Langham est ensuite annoncé pour reprendre son rôle de David Hodges. William Petersen et Jorja Fox sont alors officiellement confirmés dans la série[11]. En , Jamie McShane est annoncé dans un rôle récurrent alors que Paul Guilfoyle reprendra son rôle de Jim Brass dans deux épisodes[19]. En , Anthony E. Zuiker laisse entendre que plusieurs autres personnages des Experts pourraient apparaître dans cette nouvelle série[20].

Après l'annonce en du renouvellement de la série pour une seconde saison, il est révélé que William Petersen ne sera pas de retour[13].

Le , Jorja Fox annonce elle aussi quitter la série après le départ de son partenaire William Petersen[21].

Le , Marg Helgenberger, qui interprétait Catherine Willows dans la série originale, sera de retour dans la série dérivée pour la saison 2 en tant que personnage régulier[22].

Le , Eric Szmanda, qui interprétait Greg Sanders dans la série originale, sera de retour dans la saison 2 pour au moins un épisode[23].

Tournage[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que le tournage débutera à l'automne 2020, mais cela est rendu impossible en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19[10]. En , il est annoncé que les prises de vues débuteront courant 2021[24]. Le tournage débute finalement le et se déroule jusqu'au , à Los Angeles[25].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2021)[modifier | modifier le code]

La première saison est diffusée du [12] au .

  1. Retour à Las Vegas (Legacy)
  2. Noces funèbres (Honeymoon in Vegas)
  3. Sous le masque (Under the Skin)
  4. Un corps, un cochon et des aromates (Long Pig)
  5. Que tombent les jetons (Let the Chips Fall)
  6. Clownesque ou funeste ? (Funhouse)
  7. Pur-sang (In the Blood)
  8. Le Meurtre du tueur (Pipe Cleaner)
  9. Se brûler les ailes (Waiting in the Wings)
  10. La vérité l'emporte (Signed, Sealed, Delivered)

Deuxième saison (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Le , CBS renouvelle la série pour une deuxième saison. Elle est marquée par le départ de William Petersen[14] et celui de Jorja Fox[21]. Elle est marquée également par le retour de Marg Helgenberger[26]. La saison est diffusée du [27] au [28].

En Belgique, les épisodes 1 à 13 sont diffusés du [29] au [30].

  1. Elle n'est plus là (She's Gone)
  2. Une maison vraiment hantée (The Painted Man)
  3. Histoire d'un fusil (Story of a Gun)
  4. Koala (Koala)
  5. Sur le sentier de la mort (In Harm's Way)
  6. De sang glacial (There's the Rub)
  7. Incendie vengeur (Burned)
  8. Une touche de grâce (Grace Note)
  9. Dans la pièce blanche (In the White Room)
  10. Globes oculaires (Eyeballs)
  11. Bracelet souvenir (Trinket)
  12. Quand la poussière retombe (When the Dust Settles)
  13. Découverte majeure (Boned)
  14. La Troisième fois sera la bonne (Third Time's the Charm)
  15. Suie et poussière (Ashes, Ashes)
  16. Tout le monde tombe (We All Fall Down)
  17. La Promesse (The Promise)
  18. C'est de la bombe (Fractured)
  19. Une vie d'horreur (Dead Memories)
  20. Vague de pistaches (Shell Game)
  21. Paroles d'un mourant (Dying Words)

Troisième saison (2024)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[31]. Elle est diffusée depuis le [32].

  1. The Reaper
  2. Scar Tissue
  3. Rat Packed
  4. Health and Wellness
  5. It Was Automation
  6. Atomic City
  7. Coinkydink
  8. The Artist is Present
  9. Heavy Metal
  10. Tunnel Vision

Accueil[modifier | modifier le code]

La plus grosse audience de la série est le cinquième épisode de la troisième saison avec une audience de 4,56 millions de téléspectateurs[33].

La plus faible audience de la série est le quatorzième épisode de la deuxième saison avec une audience de 2,93 millions de téléspectateurs[34].

  • La première saison a été vue par une moyenne de 6,80 millions de téléspectateurs en J+7, ce qui la place en 30e position des séries les plus vues de l'année aux États-Unis[35].
  • La deuxième saison a été vue par une moyenne de 5,66 millions de téléspectateurs à J+7, ce qui la place en 36e position des séries les plus vues de l'année aux États-Unis[36].
  • La troisième saison a été vue par une moyenne de 6,15 millions de téléspectateurs à J+7, ce qui la place en 30e position des séries les plus vues de l'année aux États-Unis[37].

DVD[modifier | modifier le code]

CSI: Vegas - Season One est sortie le (ASIN B0BGYDSPJ8)

Les Experts: Vegas Intégrale - Saison 1, sortie prévue le (ASIN B0BXB2H9VV)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Global Announces Fall 2021-22 Primetime Premieres Delivering TV's Most Anticipated Lineup of New Series and Established Hits », Corus Entertainment,
  2. Voir le double épisode finale des Experts.
  3. Lucie Reeb, « Les Experts : Gil Grissom et Sara Sidle sont de retour dans la nouvelle bande-annonce de CSI Vegas », sur Allociné, (consulté le )
  4. (en) Denise Petski, « CSI: Vegas: Lex Medlin, Ariana Guerra & Jay Lee Cast As Series Regulars For Season 2 », sur Deadline, (consulté le )
  5. « Fiche de doublage - Les Experts : Vegas », sur Doublage Séries Database
  6. « Fiche de doublage - Les Experts : Vegas », sur RS Doublage
  7. (en) Nellie Andreeva, « CSI Series Finale: Creator Anthony Zuiker On That Ending, Deleted Scene And The Future For The Characters & Himself », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  8. (en) Nellie Andreeva, « The CSI Franchise May Return To CBS », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  9. a et b (en) Nellie Andreeva, « CSI Event Series Eyed By CBS; Original Cast Members May Return », sur Deadline.com, (consulté le )
  10. a b et c (en) Nellie Andreeva, « CSI Event Series Eyes CBS Green Light; William Petersen & Jorja Fox In Negotiations To Return; Meet the New Vegas Team Members », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  11. a et b (en) Nellie Andreeva, « 'CSI: Vegas' Officially Picked Up To Series By CBS With William Petersen, Jorga Fox & Wallace Langham Returning », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  12. a et b Fabien, « CSI: Vegas Saison 1 : Gil Grissom et Sara Sidle font équipe avec de nouveaux experts, dès ce soir sur CBS », sur Critictoo (Séries), (consulté le ).
  13. a et b (en) Nellie Andreeva, « CSI: Vegas Renewed For Season 2 By CBS; William Petersen Won’t Return, But Jorja Fox Might », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  14. a et b « CSI Vegas : la suite des Experts renouvelée pour une saison 2, Grissom et Sara seront-ils de retour ? », sur AlloCiné (consulté le )
  15. (en) « CBS Renews 9 Additional Series for the 2023-2024 Season », sur The Futon Critic,
  16. (en-US) Andy Swift, « CBS Cancels Two Dramas, Including So Help Me Todd », sur TVLine, (consulté le )
  17. (en) Nellie Andreeva, « CSI: Vegas: Paula Newsome, Matt Lauria & Mel Rodriguez Join CBS Sequel », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  18. (en) Nellie Andreeva, « CSI: Vegas: Mandeep Dhillon Joins CBS Sequel », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  19. (en) Denise Petski, « CSI: Vegas Jamie McShane TO Recur In CBS Sequel, Paul Guilfoyle To Reprise Jim Brass Role », sur Deadline.com, (consulté le )
  20. (en) Nellie Andreeva, « CSI: Vegas: Franchise Creator Teases More Appearances By Familiar Faces From Original Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  21. a et b « Jorja Fox quitte (encore) Les Experts : Sara Sidle ne sera pas dans la saison 2 de CSI Vegas », sur Premiere.fr, (consulté le )
  22. « Les Experts : après Grissom et Sara, un autre personnage emblématique sera de retour dans la suite CSI Vegas », sur AlloCiné (consulté le )
  23. (en) Michael Ausiello, « CSI: Vegas: Another Original Cast Member Set to Return in Season 2 », sur TVLine, (consulté le )
  24. (en) Nellie Andreeva, « Pilot Season 2021: What To Expect Amid the Pandemic & Status Of All Leftover 2020 Broadcast Pilots », sur Deadline.com, (consulté le )
  25. (en) « CSI: Vegas », sur Variety Insight (consulté le )
  26. « Catherine Willow va faire son retour dans Les Experts pour la saison 2 de CSI Vegas », sur Premiere.fr, (consulté le )
  27. (en) Lynette Rice, « CBS Sets Fall Premiere Dates For Ghosts, The Real Love Boat, NCIS & More », sur Deadline, (consulté le )
  28. (en) Erik Pedersen, « CBS Sets Dates For Season Finales & Two-Part ‘NCIS: Los Angeles’ Series Ender », sur Deadline, (consulté le )
  29. Jean-Philippe Darquenne, « «Les Experts: Vegas»: Marg Helgenberger remet son tablier d’experte », sur Sudinfo, (consulté le )
  30. Jean-Philippe Darquenne, « «Chicago Fire»: une star de la série sur le départ », sur Sudinfo, (consulté le )
  31. (en) Denise Petski, « NCIS, NCIS: Hawai’i & CSI: Vegas Renewed At CBS For 2023-2024 Season », sur Deadline, (consulté le )
  32. (en) Nellie Andreeva, « CBS Sets 2024 Premiere Dates For Delayed Scripted Series, Confirms Matlock & Poppa’s House Move To Next Season », sur Deadline, (consulté le )
  33. (en-US) Douglas Pucci, « Sunday Ratings: TNT, TBS and truTV Lead in Prime Time Demos with NCAA March Madness », sur Programming Insider, (consulté le )
  34. (en) « SHOWBUZZDAILY’s Thursday 2.16.2023 Top 150 Cable Originals & Network Finals UPDATED | Showbuzz Daily », sur showbuzzdaily.com (consulté le )
  35. (en) Rick Porter, « 2021-22 TV Ratings: Final Seven-Day Numbers for Every Network Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  36. (en-US) Rick Porter, « TV Ratings 2022-23: Final Seven-Day Averages for Every Network Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  37. (en-US) Michael Schneider, « 100 Most-Watched TV Series of 2023-24: This Season’s Winners and Losers », sur Variety, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]