C4P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

C4P
C4P

Marque Drapeau : Pologne PZinz
Années de production 1934 - 1938
Production > 400 exemplaire(s)
Classe Half-track
Usine(s) d’assemblage Varsovie
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence Fiat 122B (PZinz 367) 6 cylindres : 2 952 cm3
Puissance maximale à 2 600 tr/min - 34 kW / 46 ch - à partir de 1936 : 63 ch
Transmission 4x2
Poids et performances
Poids à vide PTC 4 750 kg
Vitesse maximale 35 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Half-track militaire
Dimensions
Longueur 4 540 / 5 250 mm
Largeur 1 970 mm
Hauteur 2 350 mm

Le véhicule "Półgąsienicowy 34" (littéralement «voiture Half-Track, 1934») ou plus connu sous le nom C4P était un half-track polonais dérivé du camion de 4,5 tonnes Fiat Polski 621, produit sous licence depuis 1932.

Ce véhicule a été conçu par le "Biurze Badań Technicznych Broni Pancernych" - Bureau des armes blindées et de la recherche technique" (BBT BP) de Varsovie en 1934. Pour la construction de ce half-track, plusieurs parties essentielles du camion Fiat 621 ont été utilisées, certaines ont été modifiées ou améliorées. La version châssis renforcé court a été retenue, le moteur et la cabine ont reçu quelques modifications. L'essieu avant a été renforcé pour intégrer la transmission en 4x4. La modification principale et la plus visible s'est portée sur l'essieu arrière qui est remplacé par une chenillette, comme sur le Citroën Kégresse P14/P17/P19 et le Vickers E.

Les essais et mises au point ont été réalisés en 1935 et la production a commencé en 1936 dans l'usine de la société d'Etat PZinz à Varsovie. Au cours de la production, le modèle a reçu d'autres modifications par le constructeur et bureau d'ingénierie PZInz. Entre 1936 et jusqu'au début de la guerre, plus de 400 exemplaires ont été produits sous différentes versions. Le nombre exact est inconnu. On a pu dénombrer au moins 80 tracteurs d'artillerie C4P. Le WZ.34 fut couronné de succès, mais avec quelques défauts liés au type d'exploitation : forte consommation de carburant et son moteur pas assez puissant pour absorber le poids supplémentaire du véhicule par rapport au camion.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

Le WZ.34 / C4P a été produit en 8 versions différentes :

  • C4P pour artillerie lourde

Destiné à recevoir des canons de 120 mm et 105 mm, notamment des canons Schneider 105. Le châssis est légèrement plus court et a été équipé avec une prise spéciale pour le transport. Initialement, la cabine était ouverte sur le dessus et couverte seulement avec une bâche. Les modèles de la seconde génération ont bénéficié d'une cabine en acier et bois fermée. Les deux variantes avaient un banc pour quatre artilleurs juste derrière la cabine.

  • C4P pour artillerie légère

Destiné à recevoir un canon de 75 mm modèle 1897 Schneider et de 100 mm Škoda, ainsi que pour le transport de munitions. Il était identique à la version pour artillerie lourde, sauf que le plateau a été équipé avec deux bancs pour trois soldats chacun.

  • C4P pour batterie anti-aérienne

Destiné à recevoir un canon polonais de 75 mm WZ.36 Star AA. Ils avaient une cabine allongée avec deux banquettes pour deux soldats sur chaque banquette.

  • Samochód ciężarowy WZ.34

Camion de transport de fret avec un plateau long.

  • Samochód warsztatowy WZ.34

Camion atelier avec un châssis en acier et une cabine ouverte équipée d'une bâche. Les flancs du plateau étaient équipés de portes pour permettre un accès plus aisé à l'équipement de l'atelier. En plus de leur utilisation principale, ces véhicules ont également été utilisés pour remorquer des batrteries anti-aériennes.

  • Ambulans WZ.34

Véhicule ambulance comprenant un compartiment fermé à l'arrière pouvant accueillir huit soldats blessés assis ou quatre civières. Environ 50 véhicules de cette version ont été produits.

  • Wóz strażacki WZ.34

Deux exemplaires de cette version spécifique ont été produits pour les pompiers municipaux de la ville de Lviv (aujourd'hui en Ukraine).

  • lot

Aussi connue sous le nom C4P « lot » ou Samochód WZ.34 « lot », cette version était dérivée de la version WZ.34 camion de transport de fret, avec un châssis court et un équipement de remorquage des avions sur les aérodromes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]