Quand la marabunta gronde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quand la marabunta gronde
Titre original The Naked Jungle
Réalisation Byron Haskin
Scénario Ranald MacDougall
Ben Maddow
Philip Yordan
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Durée 95 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Quand la marabunta gronde (The Naked Jungle) est un film américain réalisé par Byron Haskin, sorti en 1954.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire du film se déroule en 1901. Joanna (Eleanor Parker), une femme de La Nouvelle-Orléans, arrive sur une immense plantation située sur les bords du rio Negro au Brésil. Elle doit y rencontrer son nouveau mari, Christopher Leiningen (Charlton Heston), propriétaire de la plantation qu'elle a épousé par procuration.

Leiningen la reçoit somptueusement dans une demeure luxueuse où tout est neuf, contraste violent avec la nature sauvage et les indigènes primitifs. Il la trouve belle, intelligente, bonne musicienne, mais trop sûre d'elle. Il est embarrassé et distant. Lorsqu'elle lui dit qu'elle a déjà été mariée et qu'elle est veuve, il la rejette brutalement. On comprend que n'ayant jamais connu de femmes il ne peut supporter l'idée que Joanna ne soit pas une jeune fille sans expérience. La semaine suivante, alors qu'elle attend la venue du bateau qui doit la ramener aux États-Unis, Leiningen apprend que des millions de fourmis - la Marabunta - se dirigent vers sa plantation. Son ami, le commissaire Clayton (William Conrad), lui affirme qu'on ne peut lutter contre une Marabunta et que la seule chose à faire est de lui laisser le passage mais lui est bien décidé à sauver sa plantation. De son côté, Joanna décide de rester près de lui et de l'épauler. Leiningen n'a que le choix d'accepter sa présence. Si elle part, les Indiens qu'il emploie ne tarderont pas à partir également. Au cours des jours suivants, Leiningen découvre en Joanna une femme très courageuse et tombe amoureux d'elle. Lorsque la Marabunta envahit la plantation et assiège l'hacienda, Leiningen fait sauter le barrage afin de noyer les fourmis. Le couple peut repartir à zéro.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

La trame de ce film, et un extrait intégré à l'épisode, ont été repris dans un épisode de MacGyver : Le Monde de Trumbo - "Trumbo's World" (épisode 5, saison 1). MacGyver et Lucien Trumbo doivent sauver une plantation de cacao de la Marabunta.

Lien externe[modifier | modifier le code]